

Olivia Rouamba, la Ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso, accompagnée d’une forte délégation, s’est rendue en visite officielle de travail en Iran. Le lundi 4 Septembre 2023, à Téhéran, elle s’est entretenue avec le Président iranien Ebrahim Raïssi, qui a souligné les bonnes relations de l’Iran avec les pays africains après la victoire de la Révolution islamique et a salué la fermeté et la résistance des pays africains contre le colonialisme et le terrorisme. Pour sa part, la cheffe de la diplomatie burkinabè a déclaré que les pays africains, dont le Burkina Faso se sont inspirés de la résistance de la Révolution islamique face à l’arrogance et à l’hégémonie mondiale. Considérant la République islamique d’Iran comme un pays ami et frère du Burkina Faso, Olivia Rouamba a mis l’accent sur la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales.

Le mardi 5 Septembre, la ministre burkinabé a eu une réunion de travail avec le Ministre Iranien du Pétrole, Javad Owji, qui a déclaré, après la réunion que la coopération dans le secteur pétrolier entre l’Iran et le Burkina Faso se développerait à l’avenir dans le cadre des accords conclus entre les deux pays ces derniers mois. Et qu’il a été convenu lors de la réunion qu’une raffinerie serait construite grâce à la coopération entre les ingénieurs et les experts des deux pays, sur la base d’un accord signé plus tôt.

Le ministre Owji a indiqué que lui et la ministre Rouamba s’étaient également mis d’accord sur le lancement des exportations de produits pétroliers de l’Iran vers le Burkina Faso. Il n’a pas donné de détails financiers sur les contrats pétroliers signés entre l’Iran et le Burkina Faso, mais a déclaré que le pays africain possède de bonnes mines qui peuvent répondre aux besoins du secteur métallurgique iranien.

Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso s’est entretenue avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, sur des questions d’intérêt bilatéral et des développements régionaux et internationaux. Elle en a profité pour féliciter la République islamique d’Iran pour sa politique étrangère indépendante.

Un nouveau monde se forme, de nouvelles alliances se tissent, des partenariats inédits basés sur le respect des intérêts de chaque partie, pour le bonheur et le plus grand bien des peuples.
Références : presstv.ir, french.almanartv.com
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/soleilverseau
