VLADIMIR POUTINE : “SOUS NOS YEUX, LE CONTINENT AFRICAIN DEVIENT UN NOUVEAU CENTRE DE POUVOIR”

Par Russia Today

L’ère de l’hégémonie d’un ou plusieurs États s’estompe dans le passé, a déclaré le dirigeant russe.

La puissance politique et économique de l’Afrique augmente, tandis que les puissances mondiales autrefois dominantes perdent leur influence, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

«Sous nos yeux, le continent africain devient un nouveau centre de pouvoir. Son rôle politique et économique croît de manière exponentielle. Et chacun devra compter avec cette réalité objective», a déclaré le président lors d’une session plénière du sommet.

Poutine a souligné que si “certaines manifestations du colonialisme, malheureusement, n’ont pas été éliminées à ce jour et sont toujours pratiquées par les anciennes puissances impériales, notamment dans les domaines économique, de l’information et humanitaire“, l’ère de l’hégémonie d’un ou plusieurs États s’estompe, malgré la résistance de ceux qui cherchent à maintenir un monopole sur les affaires mondiales.

Le président a également promis que la Russie continuerait à étendre son interaction avec les pays africains, qualifiant cela de processus naturel. Il a noté que malgré les conditions difficiles sur les marchés mondiaux, le commerce entre la Russie et le continent continue de croître et est loin d’avoir atteint sa limite.

Pendant ce temps, dans la politique internationale, les positions de la Russie et des États africains sur de nombreuses questions clés sont très proches ou coïncident complètement, a noté Poutine, déclarant que toutes les parties veulent construire une architecture plus juste pour l’ordre mondial et faire respecter conjointement le droit international.

Le président a souligné que la Russie et les nations africaines s’opposent à l’utilisation de mesures “punitives” pour forcer d’autres pays.

“Nous nous opposons à l’utilisation des questions climatiques, à la protection des droits de l’homme et au soi-disant programme de genre à des fins politiques inconvenantes”, a déclaré Poutine. “Les pratiques illégales telles que les sanctions unilatérales et les mesures restrictives, en fait punitives, qui nuisent aux pays poursuivant une voie indépendante sont inacceptables et créent des problèmes économiques à l’échelle mondiale qui entravent le développement.”

Poutine a également noté que la Russie et l’Afrique sont “unies par un désir inné de défendre la véritable souveraineté, le droit à leur propre voie originale de développement dans les domaines politique, économique, social, culturel et autres”, et a souligné que le désir d’une telle indépendance ne signifie pas l’auto-isolement, mais conduit à des liens accrus avec d’autres États souverains.

Le Sommet Russie-Afrique est entré dans sa deuxième journée à Saint-Pétersbourg, avec la participation de 49 délégations africaines, dont 17 chefs d’Etat. L’un des principaux objectifs de l’événement est de renforcer la collaboration entre Moscou et le continent africain sur les objectifs de paix, de sécurité et de développement.


sources: Russia Today, en.kremlin.ru, traduction: soleilverseau.com

[Nous avons rajouté des images dans le texte.]

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :