LES DÉVAS OU ANGES DES PLANS ÉTHÉRIQUES PHYSIQUES

LES LAMENTATIONS – PEINTURE DE GIOTTO (1267-1337)
DANS LA CHAPELLE SCROVEGNI, ÉGLISE DE L’ARENA, PADOUE, ITALIE

Si vous avez l’occasion de voyager en France et d’aller visiter le Musée du Louvres à Paris, je vous recommande de visiter la section Peintures Italiennes, où sont exposés de magnifiques chefs-d’œuvre en lien avec le Christianisme. Dans les peintures et tableaux des artistes italiens Giotto et Fra Angelico, parfois vous verrez des Anges représentés avec différentes couleurs : rose, rouge, vert, blanc, violet… Ce n’est ni le hasard, ni des fantaisies de ces artistes, mais une réalité…

L’ANNONCIATION – PEINTURE DE FRA ANGELICO (1400-1455)

Le Maître Tibétain Djawal Khoul, à travers sa Disciple Alice Bailey, nous parle des Anges ou Dévas des plans éthériques physiques dans cet extrait passionnant du livre intitulé Traité sur le Feu Cosmique, dans la Section Feu Solaire ou Feu du Mental.

Des dévas (*ou anges) de toutes sortes et de toutes couleurs se trouvent sur les niveaux éthériques physiques, mais la teinte dominante est le violet… L’arrivée du rayon cérémoniel du violet nous apportera donc une amplification de la vibration violette toujours inhérente à ces niveaux et en conséquence une grande possibilité de contact entre les deux règnes (*humain et angélique). C’est dans le développement de la vision éthérique (qui est une faculté de l’œil physique humain) et non dans la clairvoyance que cette perception mutuelle deviendra possible. De même, avec l’apparition de ce rayon, arriveront ceux qui sont sur ce rayon et possèdent le don naturel de vision éthérique. Des enfants naîtront fréquemment qui verront éthériquement avec autant de facilité que l’homme moyen voit physiquement ; à mesure que des conditions d’harmonie sortiront du chaos actuel, les dévas et les humains se rencontreront en amis.

Certains des groupes de dévas que l’on pourra rencontrer sur le plan physique (*éthérique) sont les suivants :

Quatre groupes de dévas violets, associés avec les doubles éthériques de tout ce qui existe sur le plan physique. Ces quatre groupes forment deux divisions, ceux qui sont associés à la construction des doubles éthériques et ceux dont la substance constitue ces doubles.

Les dévas verts du règne végétal. Ils existent aussi en deux divisions ; Ils sont d’un développement élevé et on prendra contact avec eux principalement par la magnétisation. Les plus grands dévas de cet ordre veillent sur les lieux magnétiques de la terre, gardent la solitude des forêts, réservent des espaces intacts sur la planète, qui doivent demeurer inviolés ; ils les défendent de toute dégradation et avec les dévas violets travaillent nettement à l’heure actuelle… Ils fournissent un travail ardu et Leur zèle est intense, mais l’homme leur fait beaucoup d’obstruction (*par la déforestation et la pollution ? je pose la question…) .

Les dévas blancs de l’air et de l’eau qui président à l’atmosphère travaillent avec certains aspects des phénomènes électriques et ont la maîtrise des mers, des rivières et des ruisseaux. Parmi eux, à un certain stade de leur évolution, sont choisis les anges gardiens de la race (*humaine), lorsqu’elle est en incarnation physique. Chaque unité de la famille humaine a son déva gardien (*ange gardien).


Chaque groupe de dévas a une méthode spécifique de développement et des moyens par lesquels ils évoluent et atteignent leur but particulier.

Pour les dévas violets, le sentier du progrès réside dans la sensation et l’éducation de la race (*humaine) en vue de parfaire le corps physique dans ses deux parties.

Pour les dévas verts, le sentier de service est la magnétisation dont la race humaine ne sait encore rien. Par ce pouvoir, ils jouent le rôle de protecteurs de la vie végétale et des lieux sacrés de la terre ; leur travail assure la sécurité du corps de l’homme, car pendant le reste de cette ronde, la nourriture de ce corps viendra du règne végétal.

Pour les dévas blancs, le sentier de service consiste à garder les individus de la famille humaine ; ils sont chargés du soin et de la ségrégation des types, de la maîtrise des élémentals de l’air et de l’eau et de beaucoup de ce qui concerne le règne des poissons.

Ainsi, le service de l’humanité sous une forme ou sous une autre permet à ces dévas du plan physique d’atteindre le but. Ils ont beaucoup à donner et à faire pour l’humanité et, avec le temps, il apparaîtra aux unités humaines ce qu’elles peuvent donner pour parfaire le règne des dévas. Une accélération considérable de leur évolution coïncide actuellement avec celle de la famille humaine.

Il existe un autre groupe de dévas, au sujet duquel jusqu’ici on peut communiquer peu de chose. Ils sont venus d’un autre schéma planétaire et sont des spécialistes dans leur vocation particulière. Ils ont atteint, ou ont passé par le règne humain et sont d’un rang égal à certains membres de la Hiérarchie (*Fraternité de Lumière) ; ils ont choisi de rester travailler en rapport avec l’évolution du plan physique. Ils ne sont pas nombreux, étant seulement douze. Quatre travaillent dans le groupe violet, cinq dans le groupe vert et deux dans le blanc ; ils ont pour Président un déva de rang égal à un Chohan (*Maître de Sagesse ayant passé la 6ème Initiation). Le chiffre de l’évolution des dévas est six, celui de l’homme est actuellement cinq ; de même dix correspond à l’homme parfait et douze représente la perfection dans le règne des dévas. Ce groupe préside les trois groupes précédemment énumérés. Il existe certains groupes subsidiaires.

Dans le groupe 1, se trouvent tous les élémentals travaillant en rapport avec les doubles éthériques de l’homme, tous les élémentals formant les corps éthériques ou réside la vie, et tous les élémentals travaillant avec la contrepartie éthérique des objets prétendus inanimés. Ils sont nommés selon l’ordre d’importance de leur développement. Les dévas violets sont sur le sentier évolutif ; les élémentals sont sur le sentier involutif et leur but est de passer dans le règne des dévas violets.

Dans le groupe 2, travaillent les fées des plantes, les elfes qui construisent et peignent les fleurs, les petits êtres radieux qui habitent les bois et les champs, les élémentals qui travaillent avec les fruits, les légumes et tout ce qui tend à couvrir la surface de la terre de verdure. Leur sont associés les dévas mineurs de la magnétisation, ceux qui sont attachés aux lieux sacrés, aux talismans, aux pierres et aussi un groupe spécial qui se trouve autour des habitations des Maîtres, où qu’elles soient.

Dans le groupe 3, travaillent les élémentals de l’air et de la mer, les sylphes, les fées des eaux et les dévas qui gardent chaque être humain.


Seules des indications générales sont données ici. La liste n’est pas complète et n’inclut pas les élémentals bruns, plus grossiers et ceux qui habitent les lieux sombres de la terre, les villes et les endroits souterrains de la croûte terrestre.

Les dévas des éthers portent au front un symbole translucide en forme de croissant de lune, qui permet de les distinguer des dévas de l’astral pour ceux qui sont capables de clairvoyance.

En examinant les dévas des éthers, nous nous apercevrons qu’ils tombent naturellement en ce qui concerne la manifestation en deux groupes principaux… Ces groupes sont : premièrement, les transmetteurs de prâna (*énergie vitale) à toutes les formes de vie ; c’est le groupe de dévas intermédiaires, que l’on peut considérer comme fournissant l’énergie dans ses diverses différenciations ; deuxièmement, les dévas qui constituent les corps éthériques de toute forme de manifestation. Ils représentent la masse des dévas mineurs.

Il y a naturellement beaucoup d’autres intelligences organisées dans la grande Armée de la Voix en relation avec cette division primaire du plan physique, mais si l’étudiant examine ces deux groupes et approfondit la question de leur relation avec l’homme et avec l’Homme Céleste dans le corps Duquel ils se trouvent, l’étudiant, dis-je, apprendra beaucoup de choses qui lui permettront de comprendre des problèmes jusque-là considérés comme insolubles ; il s’apercevra que sont révélés bien des faits qui tendront à révolutionner les découvertes de la science moderne et qui apporteront des changements dans les soins du corps physique.


Références : Traité sur le Feu Cosmique, Alice Bailey, Éditions Lucis Trust.

=> Voir aussi la Présentation des livres de Alice Ann BAILEY <=

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :