Présentation des livres de Alice Ann BAILEY

Alice Ann BAILEY (1880-1949)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Bailey

J’ai l’Insigne Honneur de vous présenter les Grands Ouvrages de Alice Ann Bailey (1880-1949) rédigés en collaboration avec Le Maître Tibétain Djawal Khoul (Maître DK). Ce sont des Grands Classiques de la Littérature ésotérique que tout étudiant sérieux d’occultisme ou de spiritualité devrait lire, relire, méditer et approfondir…

INDEX DE Référence DES LIVRES
Réf. NoTitre des LivresPages
1Initiation humaine et solaire207
2Lettres sur la Méditation occulte364
3Un traité sur le Feu cosmique1102
4Traité sur la Magie blanche512
5L’État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. I914
6L’État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. II740
7Les Problèmes de l’Humanité194
8Le Retour du Christ154
9La Destinée des Nations142
10Le Mirage, Problème Mondial190
11La Télépathie et le Corps Éthérique199
12Éducation dans le Nouvel Age136
13Extériorisation de la Hiérarchie640
Traité sur les Sept Rayons :
14Vol. I. – Psychologie ésotérique I445
15Vol. II. – Psychologie ésotérique II718
16Vol. III. – Astrologie ésotérique626
17Vol. IV. – La Guérison ésotérique613
18Vol. V. – Les Rayons et les Initiations640
Livres d’Alice Bailey elle-même :
19La Conscience de l’Atome93
20L’Âme et son Mécanisme155
21De l’Intellect à l’Intuition168
22De Bethléem au Calvaire230
23La Lumière de L’Âme 352
24L’Autobiographie Inachevée320
INDEX DE Référence DES LIVRES

A- Le Maître Tibétain Djawal Khoul

A.1-EXTRAIT D’UNE déclaration FAITE PAR LE TIBÉTAIN ET PUBLIÉE EN AOUT 1934

<<Il suffit de dire que je suis un disciple Tibétain d’un certain grade, ce qui signifie peu de chose pour vous, car tous sont des disciples et y compris le Christ Lui-même, et au-delà. Je vis dans un corps physique comme d’autres hommes, aux confins du Tibet. Du point de vue exotérique, je préside parfois un groupe nombreux de lamas tibétains quand mes autres occupations me le permettent. C’est pourquoi on a rapporté que je suis un moine de cette lamaserie particulière. Mes associés dans le travail de la Hiérarchie (et tous les vrais disciples sont associés à ce travail) me connaissent par un autre nom et une autre fonction. A.A.B. (Alice Ann BAILEY) sait qui je suis et me reconnaît par deux de mes noms.

Je suis un de vos frères, un de ceux qui ayant cheminé sur le Sentier un peu plus longtemps que l’étudiant moyen ont assumé de ce chef des responsabilités plus vastes. J’ai lutté et frayé ma voie vers un domaine de lumière encore inconnu de l’aspirant qui lira cet article. Il faut donc à tout prix que j’agisse en transmetteur de lumière. Je ne suis pas un vieil homme selon l’âge attribué aux éducateurs. Toutefois je ne suis ni jeune ni dépourvu d’expérience. Mon travail consiste à enseigner et à répandre la connaissance de la Sagesse Éternelle à tous ceux qui s’y intéressent, et je m’y suis adonné pendant de nombreuses années. J’essaye aussi d’aider le Maître M. (Maître Morya) et le Maître K.H. (Maître Koot-Hoomi Lal Singh) à chaque occasion, car j’ai été longtemps en liaison avec Eux et avec Leur travail.

Dans tout ce qui précède, je vous ai dit beaucoup, tout en ne disant rien qui puisse vous inciter à me vouer cette obéissance aveugle et cette dévotion irraisonnée qu’un aspirant émotif offre au Guru et au Maître qu’il n’est pas encore en mesure de toucher directement. D’ailleurs, il ne pourra établir ce contact désiré qu’après avoir transmué sa dévotion émotionnelle en dévouement désintéressé au Service de l’humanité – non envers le Maître.

Les livres que j’ai écrits sont diffusés sans que je tende à en imposer la foi. Ils peuvent être corrects, vrais, et utiles, tout comme ils peuvent ne pas l’être. C’est à vous qu’il appartient de vérifier leur justesse par une bonne mise en pratique et en exerçant votre intuition. Ni moi ni A.A.B. ne sommes intéressés à les faire acclamer en qualité d’écrits inspirés ou à entendre parler d’eux (à voix basse) comme de l’œuvre d’un des Maîtres. Ces livres auront atteint leur but s’ils présentent la vérité selon l’ordre logique et les enseignements déjà donnés au monde, et si leur contenu élève l’aspiration et la volonté de service des lecteurs hors du plan émotionnel jusque sur le plan mental (celui où l’on peut rencontrer les Maîtres). Si l’enseignement apporté évoque une réponse de la pensée illuminée du travailleur sur terre et provoque chez lui des éclairs d’intuition, que cet enseignement soit accepté. Dans le cas contraire, qu’il soit laissé. Si les indications données sont finalement corroborées, ou apparaissent vraies selon la Loi des Homologies, alors tout est bien. Mais s’il n’en est pas ainsi, le lecteur se doit de rejeter mes affirmations.>>

A.2- SA MISSION, SA BIOGRAPHIE

En 2018 est parue aux éditions Moryason, le livre de Michel COQUET intitulé : Le Maitre Tibétain Djwal Khool – Aperçus Biographiques – Sa Mission.

https://www.moryason.com/e-boutique/home/93-le-maitre-tibetain-djwal-khool.html

Des Êtres, d’une évolution immense en Conscience et en Compassion, existent et veillent sur notre Destinée humaine pour nous aider à devenir comme Eux en vainquant le « mal » qui sévit sur notre planète. L’ensemble de ces Êtres, appelés « Adeptes de la Bonne Loi », « Adeptes » (tout court) ou « Maîtres de Sagesse », constitue « La Grande Loge Blanche » ou « La Fraternité de Lumière ». C’est donc un de ses Membres – Le Maître Djawal Kool – que Michel Coquet présente au public.

B-LES 25 LIVRES DE ALICE BAILEY ET DU MAITRE TIBÉTAIN

Livres de Alice BAILEY

C’est en tout 25 Livres que Alice Ann BAILEY a donné au Monde. Et par chance, en plus des versions papiers de livres, des bénévoles ont créés une version numérique comprenant tous les 25 Livres et mis sur support informatique sous la responsabilité de l’Association Lucis Trust. Cette version numérique en fichier PDF comprenant tous les 25 livres est disponible ici et vous pouvez la télécharger (Taille 29 Mo) :

Voici à présent la présentation des 25 Livres. Ils sont disponibles dans la plupart des libraires ésotériques et aussi sur Internet : http://www.lucistrust.org, AMAZON, FNAC, Babelio …

B1-INITIATION HUMAINE ET SOLAIRE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/initiation_human_and_solar_french_version

Toute initiation est une expansion de la conscience conduisant à la révélation et à l’illumination. C’est une expérience commune à toutes les formes de vie, de la plus grande à la plus petite. Ce livre propose un aperçu des interactions existant entre les règnes minéral, végétal et animal ainsi qu’une explication du travail de la Hiérarchie. Il énonce enfin les quatorze Règles que le néophyte devra appliquer pour devenir Aspirant aux Portes de l’Initiation.

B2-LETTRES SUR LA MÉDITATION OCCULTE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/letters_on_occult_meditation_french_version

La technique de méditation présentée dans cet ouvrage a pour objet premier d’unir étroitement Âme et Personnalité de sorte que l’Âme puisse imprimer la vie qui lui est propre à la structure de la Personnalité. Mais la méditation mettant en jeu des énergies qui, par essence, sont impersonnelles et ignées, il convient de reconnaître les dangers qui pourraient alors surgir afin de mieux les éviter. Ce livre indique les facteurs fondamentaux qui révèlent l’objectif essentiel de la méditation : le service planétaire.

B3-TRAITé SUR LE FEU COSMIQUE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/a_treatise_on_cosmic_fire_french_version

Ce livre traite de la structure qui constitue le fondement de l’enseignement occulte dans l’Ère actuelle ainsi que de l’ensemble des vastes processus cosmiques qui se reproduisent à travers tous les domaines de la vie, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. La majeure partie du livre est consacrée à l’explication détaillée du Feu solaire, du Feu mental. On y propose enfin un exposé très dense sur la cosmologie, la philosophie et la psychologie pouvant servir d’ouvrage de référence et de manuel d’enseignement.

Extrait de la Conclusion du Livre :

<<Les étoiles du matin chantaient dans leur course.
Le grand hymne de la création retentit toujours et éveille la vibration.
La cessation du chant survient quand la perfection est atteinte.
Quand tous sont fondus en un plein accord, le travail est fait.
La dissonance dans l’espace résonne encore. La discorde surgit dans beaucoup de systèmes. Quand tout sera résolu en harmonie, quand tout sera fondu en symphonie, la grande chorale retentira Jusqu’aux ultimes confins de l’univers connu.
Alors surviendra ce qui est au-delà de la compréhension du Chohan le plus
élevé – le chant de mariage de l’Homme Céleste. >>

B4-TRAITé SUR LA MAGIE BLANCHE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/a_treatise_on_white_magic_french_version

Cet ouvrage expose les quinze Règles de la magie (contrôle de l’Âme). L’Âme, le magicien blanc, s’efforce d’entrer en contact avec son instrument, la Personnalité, afin de parvenir à la maîtriser. C’est ainsi que l’humanité développe une conscience de la divinité innée, que la matière dense se voit transmutée et la pure flamme de l’esprit libérée des limitations de la forme.

B5-L‘éTAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE – VOLUME I

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/discipleship_in_the_new_age_vol_i_french_version

Les deux volumes contiennent le texte d’une série d’instructions données individuellement et collectivement par un Maître de la Sagesse à un groupe de disciples pendant une période de quinze ans. On y trouve également des indications concernant la méditation,
l’initiation et les six stades du discipulat. Chaque fois, l’accent est mis sur le travail de groupe, la fusion du groupe et la conscience de groupe, étant donné que l’entraînement à l’initiation n’est plus dispensé à chaque disciple individuellement mais à des groupes de disciples.

B6-L’éTAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE – VOLUME II

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/discipleship_in_the_new_age_vol_ii_french_version

Les deux volumes contiennent le texte d’une série d’instructions données individuellement et collectivement par un Maître de la Sagesse à un groupe de disciples pendant une période de quinze ans. On y trouve également des indications concernant la méditation,
l’initiation et les six stades du discipulat. Chaque fois, l’accent est mis sur le travail de groupe, la fusion du groupe et la conscience de groupe, étant donné que l’entraînement à l’initiation n’est plus dispensé à chaque disciple individuellement mais à des groupes de disciples.

B7-LES PROBLÈMES DE L’HUMANITé

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/problems_of_humanity_french_version

Cet ouvrage expose les problèmes fondamentaux que connaît l’humanité. Le lecteur peut ainsi se faire une idée des rapports existant entre le potentiel spirituel disponible et les manifestations extérieures des affaires humaines tout comme des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour résoudre les difficultés actuelles.

B8-LE RETOUR DU CHRIST

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_reappearance_of_the_christ_french_version

Dans le monde d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pressentent et attendent le retour du Christ car il appartient à l’humanité tout entière, indépendamment des religions, dogmes ou autres doctrines. Le retour du Christ est ainsi présenté dans cet ouvrage comme un événement imminent s’inscrivant logiquement dans la continuité de la révélation divine. On attend le Christ comme le modèle et l’instructeur par qui seront fixés les principes devant présider à l’élaboration de nouvelles institutions matérielles et spirituelles dans un monde uni par l’action commune.

B9-LA DESTINÉE DES NATIONS

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_destiny_of_the_nations_french_version

Une nation est une entité spirituelle soumise, comme tout être humain, à l’afflux des énergies solaires et cosmiques qui influent sur la conscience nationale. Ce livre nous explique comment toute nation, en développant son propre potentiel, apporte sa contribution à l’évolution de l’univers.

B10-LE MIRAGE : PROBLÈME MONDIAL

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/glamour_a_world_problem_french_version

Le mirage mondial s’impose comme la somme des ignorances, des craintes et des convoitises humaines, produit d’une focalisation émotionnelle négative. Il est toutefois possible de le dissiper en faisant appel à la pensée claire et inclusive de ceux en qui l’Âme (où principe Christique) est éveillée.

B11-LA télépathie ET LE CORPS éthérique

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/telepathy_and_the_etheric_vehicle_french_version

L’humanité constitue en réalité une Unité. Preuve en est la structure éthérique unique qui regroupe toutes les formes de vie appartenant au système solaire. Cet ouvrage nous apprend ce qu’est la télépathie spirituelle et nous explique alors comment les divers flux d’énergies peuvent être utilisés pour former un canal dirigé vers le haut et vers Ceux qui sont unis sur les plans intérieurs.

B12-EDUCATION DANS LE NOUVEL AGE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/education_in_the_new_age_french_version

L’éducation véritable est un processus global continu d’évolution de la conscience, qui s’étend depuis la naissance jusqu’à la mort. Il doit permettre de réconcilier les éléments humains et divins de sorte que les rapports existant entre l’Esprit et la Matière et entre le Tout et la Partie soient perçus à leur juste valeur.

B13-EXTÉRIORISATION DE LA HIÉRARCHIE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_externalisation_of_the_hierarchy_french_version

Ce livre décrit l’interdépendance existant entre l’Humanité, la Hiérarchie et Shamballa tout en nous offrant une image générale du monde du point de vue de la Hiérarchie (La Grande Loge Blanche ou Fraternité de Lumière). Il dépeint les forces à l’œuvre dans les progrès de l’humanité sur le plan de l’évolution. Il fournit également une explication du processus d’extériorisation de certains Ashrams de la Hiérarchie.

B14-TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS – VOLUME I : PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE I

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/esoteric_psychology_vol_i_french_version

La psychologie ésotérique considère l’homme comme une Âme dont la personnalité est l’instrument. Cette personnalité est composée à partir des substances mentale, émotionnelle et physico-éthérique. Fondamentalement, le processus d’évolution est marqué par les énergies diffusées par les sept rayons. Cet ouvrage nous présente la
structure de ces rayons au moyen du symbolisme des « Sept Constructeurs Créateurs« .

Les 7 Rayons sont :

  • 1.Rayon de la Volonté ou du Pouvoir
  • 2.Rayon d’Amour-Sagesse
  • 3.Rayon de l’Intelligence Active
  • 4.Rayon de l’Art ,de l’Harmonie et de la Beauté
  • 5.Rayon de la Connaissance Concrète ou de la Science
  • 6.Rayon de la Dévotion ou de l’Idéalisme Abstrait
  • 7.Rayon du Cérémoniel et de La Loi et l’Organisation

Les 3 premiers Rayons sont appelés Rayons d’Aspect ou Rayons Majeurs et les 4 derniers Rayons sont appelés Rayons d’Attribut ou Rayons Mineurs.

B15-TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS – VOLUME II : PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE II

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/esoteric_psychology_vol_ii_french_version

Sur la Voie qui mène de l’Un à la Pluralité pour ramener finalement vers l’Un, l’humanité se voit enrichie spirituellement, grâce à l’expérience qu’elle fait de la forme. Elle peut alors intégrer toute expérience vécue dans la Vie au sens le plus large. Le second volume traite de façon détaillée des caractéristiques des rayons qui président à la vie, à la conscience et à l’aspect extérieur de l’homme. Cet ouvrage nous offre aussi un aperçu de la situation mondiale appréhendée sous l’angle ésotérique.

B16-TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS – VOLUME III : ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/esoteric_astrology_french_version

L’astrologie ésotérique est la science des relations existant entre les différentes énergies et forces dominantes qui exercent leur influence sur l’univers tout entier avec tout ce qu’il renferme. La Sagesse Ancienne nous enseigne que l’univers est un être vivant. C’est précisément la vie de cette entité qu’étudie l’astrologie ésotérique, en même temps que les forces et les énergies, les impulsions et les rythmes, les cycles et les ères successives.

B17-TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS – VOLUME IV : GUÉRISON ÉSOTÉRIQUE

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/esoteric_healing_french_version

La guérison est une science exacte fondée sur un certain nombre d’acquisitions préalables parmi lesquelles la connaissance de la constitution de l’être humain, des différents corps qui le composent, du plus grossier au plus subtil, des différentes Énergies qui sont à l’œuvre en lui, ainsi que de la psychologie et de l’astrologie de l’âme notamment. Cet ouvrage expose les règles et lois de la guérison, tout en décrivant les techniques de guérison propres aux Sept Rayons. Il traite, par ailleurs, des causes fondamentales de la maladie. Il nous donne enfin un véritable aperçu de la nature de la mort.

B18-TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS – VOLUME V : LES RAYONS ET LES INITIATIONS

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_rays_and_the_initiations_french_version

La voie qui mène à la sainteté intérieure de l’Un passe par le service destiné à l’extérieur. Dans l’ère du Verseau, le service et la responsabilité de groupe ouvrent de nouvelles perspectives. Ce livre s’adresse en premier lieu aux disciples, dans la mesure où il énonce les quatorze Règles de l’initiation de groupe et où une partie entière y est consacrée aux neuf Initiations. Mais ce livre peut intéresser d’autres personnes également car il permet d’établir certains parallèles et de prendre conscience à la fois de certains processus et des perspectives nouvelles qui s’ouvrent à nous.

B19-LA CONSCIENCE DE L’ATOME*

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_consciousness_of_the_atom_french_version

Cet ouvrage traite du rapport scientifique qui lie matière et conscience. L’évolution exerce une influence constante sur la substance atomique de toutes les formes existantes. L’atome apparaît comme la réplique miniaturisée, mais complète, de la structure énergétique commune à toutes les formes de vie.

B20-L’AME ET SON MÉCANISME*

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/soul_and_its_mechanism_french_version

L’âme fonctionne au moyen du mécanisme de la triple personnalité en stimulant les trois mondes de l’évolution humaine, à savoir les trois niveaux de conscience que représentent le mental, l’émotionnel et le physico-éthérique. Ce livre montre également de façon très explicite comment l’âme et les véhicules de la personnalité sont interdépendants et fonctionnent ensemble comme un tout.

B21-DE L’INTELLECT A L’INTUITION*

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/from_intellect_to_intuition_french_version

L’intellect est la composante rationnelle et analytique de la raison qui joue le rôle de catalyseur, chargé d’éveiller l’intuition. Mais le fossé existant entre l’intellect et l’intuition ne peut être comblé que par la pratique consciente de la méditation. D’ailleurs, on décrit souvent la méditation comme la pensée du cœur. Lorsque le cœur se fond dans la pensée triple, le sens de l’intuition s’éveille.

B22-DE BETHLÉEM AU CALVAIRE*

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/from_bethlehem_to_calvary_french_version

Lire ce livre, c’est suivre le Maître Jésus sur le chemin qui le conduit de Bethléem au Calvaire. Ses cinq grandes expériences : la Naissance, le Baptême, la Transfiguration, la Crucifixion et la Résurrection sont le reflet du chemin que l’humanité tout entière devra
un jour parcourir
. Aussi pouvons-nous nous en inspirer pour préparer en pleine conscience notre propre voyage qui, partant du lieu de la naissance spirituelle, aboutit à celui de la renonciation et de la résurrection.

B23-LA LUMIÈRE DE L’ÂME (Les yoga sutras de Patanjali)

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_light_of_the_soul_french_version

Cet ouvrage est l’édition commentée des Yoga Sutras de Patanjali qui est considéré comme le fondateur de l’École de Raja Yoga. Les Sutras possèdent une force et une intemporalité qui prouvent parfaitement qu’ils sont l’expression des vérités premières de l’existence humaine. La pratique du Raja-Yoga permet de voir dans la pensée l’instrument de l’Âme permettant d’accéder à l’illumination.

B24-AUTOBIOGRAPHIE INACHEVÉE*

https://www.lucistrust.org/fr/store/item/the_unfinished_autobiography_french_version

C’est à la demande d’un de ses amis qu’Alice A. Bailey commença à rédiger cette autobiographie ; il avait réussi à la convaincre qu’elle rendrait ainsi un véritable service à l’humanité. Il est intéressant de s’attarder sur le cheminement de cette femme chrétienne qui, après avoir mené une lutte ardente pour défendre la cause de la Foi vivante, est devenue l’un des maîtres à penser de la science ésotérique. Le décès d’Alice Bailey, survenu en décembre 1949, a laissé cette autobiographie inachevée.

B25-LES TRAVAUX D’HERCULE*

Ce livre est une traduction d’articles parus dans le périodique anglais, le Beacon, de janvier 1971 à janvier 1974. Ces textes avaient été publiés une première fois dans le Beacon, de février 1957 à août 1958.

*Ouvrages qu’Alice Bailey a rédigé seule.


Bonnes vacances d’été et bonnes vacances scolaires !


Raphaël, avec le Cœur. Le vendredi 03 Juillet 2020.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :