

Certains faits sont connus concernant les esprits du feu. Le fait fondamental qu’il faudrait souligner ici, c’est qu’AGNI, le Seigneur du Feu, règne sur tous les élémentals du feu et les dévas des trois plans de l’évolution humaine, le physique, l’astral, le mental et ceci non seulement sur cette planète appelée la Terre, mais aussi sur ces trois plans dans toutes les parties du système… Il est cette Intelligence active du feu, Qui est la base des feux internes du système solaire…

1- Le Plan Physique
Les salamandres, ces petits élémentals du feu que l’on peut voir danser dans toutes les flammes, entretenant les feux du foyer, de la maison et de l’usine. Elles font partie du même groupe que les esprits du feu se trouvant au cœur des entrailles ardentes de la planète.
Les esprits du feu, latents dans tous les points focaux de chaleur, qui sont l’essence de la chaleur, et que l’on trouve dans la chaleur corporelle, humaine ou animale, et aussi dans la chaleur terrestre.
Les Agnichaïtans, esprits du feu d’un degré supérieur qui forment des tourbillons de feu lorsqu’on les voit sur une grande échelle, comme dans les volcans, ou les grands incendies destructeurs. Ils sont étroitement alliés à un groupe encore plus important de dévas qui forment l’enveloppe de feu du soleil.
Les éléments praniques, menues essences de feu, qui ont la faculté de pénétrer la texture du corps humain, d’un arbre, et de tout ce qui se trouve dans les règnes humain, végétal, et animal, et qui se mêlent aux feux des systèmes microcosmiques.
Certaines entités du règne des dévas que l’on pourrait décrire comme étant l’âme de certains grands rayons de lumière, et Qui sont en Eux-mêmes l’essence de ces rayons. On pourrait donc énumérer d’autres formes de vies élémentales ou de groupes de dévas, mais la classification ci-dessus suffit à notre but actuel.

2- Le Plan Astral
Les essences du feu de ce plan sont plus difficiles à comprendre, car nous ne voyons pas encore sur ce plan. Elles sont la chaleur du corps émotionnel, ou corps des sensations. Elles sont d’un ordre inférieur sur le sentier du désir, et d’un ordre élevé, sur le sentier de l’aspiration, car l’élémental est alors transmué en déva (*ou ange).
Leurs degrés et rangs sont nombreux, mais leurs noms n’ont pas d’importance excepté dans un cas. Il peut être intéressant de connaître l’appellation des dévas du feu dont le rôle est d’entretenir les feux qui, plus tard, détruiront le corps causal (*de l’être humain dans le processus de son évolution spirituelle). Il faut se rappeler que c’est le jaillissement du feu latent de la matière (*ou Feu par Friction) et sa fusion avec les deux autres feux (*Feu Solaire ou Feu du Mental et le Feu de l’Esprit ou Feu Électrique) causent la destruction. Ces élémentals et dévas sont appelés Agnisuryans, et dans leur totalité ils sont les essences du feu de bouddhi, d’où il découle que leur point le plus bas de manifestation est le sixième plan, l’astral.
3- Le Plan Mental
Les Dévas du feu du plan mental sont appelés les Agnishvattas. Les Agnishvattas sont les constructeurs sur le sous-plan gazeux, le cinquième (*plan mental), du plan physique cosmique, et – du point de vue humain – sont extrêmement et profondément importants, car ils construisent le corps de conscience lui-même. Sous l’angle psychique de la physiologie occulte, ils sont en relation étroite avec le cerveau physique, siège ou empire du Penseur…
*Source du texte : Extraits du Traité sur le Feu Cosmique de Alice Bailey. Section I : Le Feu par friction ou Feu de la Matière.

=> Voir aussi la Présentation des livres de Alice Ann BAILEY <=
