LE PILOTE PENSAIT QUE SON COLLÈGUE FAISAIT SEMBLANT DE DORMIR LORSQU’IL EST DÉCÉDÉ EN PLEIN VOL

par Jamie Lopez et Gemma Jones de liverpoolecho.co.uk

Un pilote pensait que son collègue « plaisantait » lorsqu’il est décédé subitement en plein vol.

L’instructeur de vol a subi une crise cardiaque lors d’un circuit autour de l’aéroport de Blackpool, où il a rejoint le pilote qualifié, mais a subi l’épisode mortel pendant le vol. Le pilote, qui le connaissait bien, a d’abord cru que l’instructeur faisait semblant de dormir pour plaisanter et n’a pris conscience de la situation tragique qu’à l’atterrissage, a rapporté LancsLive.

À l’atterrissage, il a réalisé ce qui se passait réellement et a alerté les équipes de pompiers de l’aéroport à proximité et le personnel d’ambulance aérienne qui y étaient stationnés. Cependant, l’homme n’a pas pu être sauvé malgré tous leurs efforts.

Une enquête a ensuite été lancée par la Commission d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) car, bien que les circonstances ne relevaient pas de ses attributions, il a été estimé que l’Autorité de l’aviation civile (CAA) pouvait tirer des leçons. Les conclusions de cette enquête ont maintenant été publiées et notent que l’instructeur, 57 ans, avait passé un examen médical à peine quatre mois plus tôt.

Il a été décrit comme étant de bonne humeur le matin du 29 juin 2022 et avait suivi une leçon d’essai avec trois personnes qui n’ont rien signalé d’inhabituel avant de rejoindre le circuit de 10 heures. Le pilote de cet avion, un avion léger Piper PA-28-161, avait initialement prévu de voler de Blackpool vers un autre aéroport avant de changer de plan car il estimait que les vents de travers étaient au-dessus du niveau qui lui permettait de voler seul.

Souhaitant maintenir ses exigences de récence (qui stipulent qu’un pilote doit effectuer un certain nombre de décollages et d’atterrissages en présence d’un instructeur) pour son aéroclub, il demande à l’instructeur de le rejoindre pour un circuit. Il s’est rappelé que pendant le roulage vers la piste, ils parlaient tous les deux normalement et l’instructeur lui avait dit « ça a l’air bien, il n’y a rien derrière toi » en réponse à un commentaire sur les vérifications de puissance.

L’instructeur n’a rien dit après ce point. Le rapport indiquait: “Le pilote s’est rappelé que peu de temps après le décollage de la piste 28, la tête de l’instructeur a basculé en arrière. Le pilote connaissait bien l’instructeur et pensait qu’il faisait juste semblant de faire une sieste pendant que le pilote survolait le circuit, alors il n’a pas pensé quelque chose n’allait pas à ce stade.

“Il a fait faire le tour de l’avion au circuit. Alors qu’il tournait sur l’étape de base, l’instructeur s’est effondré, la tête appuyée sur l’épaule du pilote.

“Le pilote pensait toujours que l’instructeur plaisantait avec lui et a continué à effectuer l’approche. Il a atterri normalement sur la piste 28 et a commencé à rouler vers l’aire de trafic. Cependant, l’instructeur se reposait toujours sur son épaule et ne répondait pas, et le pilote s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas.”

Une autopsie a conclu que l’instructeur était décédé d’une insuffisance cardiaque aiguë avec des découvertes comprenant un caillot sanguin dans l’artère souche principale gauche et des antécédents médicaux d’hypertension artérielle. Le rapport de l’AAIB a noté: “L’instructeur de vol a subi une crise cardiaque mortelle soudaine alors que l’avion décollait.”

“A cette occasion, il volait avec un pilote qualifié qui a pu faire atterrir l’avion en toute sécurité. Cependant, si cela s’était produit sur un autre vol, le résultat aurait pu être différent.”


source : liverpoolecho.co.uk, traduction: soleilverseau.com

Translate/Traduire »

En savoir plus sur Spiritualité, Ésotérisme et Réinformation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading