BURKINA FASO : LA VIE CONTINUE MALGRÉ LES ATTENTATS TERRORISTES À RÉPÉTITION

Le Burkina Faso, le “Pays des Hommes intègres” est un pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la capitale est Ouagadougou. Ancienne colonie française, et toujours sous le joug de la France, malgré les indépendances, l’histoire du Burkina Faso et de l’Afrique a été marquée par le passage au pouvoir, de 1983 à 1987, du grand Leader patriotique et nationaliste nommé Thomas SANKARA. Une icône de la lutte contre l’impérialisme français et occidental. Surnommé “Le Che Guevara Africain“, Il est assassiné le 15 Octobre 1987, lors d’un coup d’État fomenté par son ami de confiance et compagnon d’armes, Blaise COMPAORÉ, qui lui-même est instrumentalisé par le pouvoir français, François MITTERAND étant alors Président de la France.

THOMAS ISIDORE NOËL SANKARA (21 DÉCEMBRE 1949 – 15 OCTOBRE 1987)

Depuis l’année 2015, ce pays est devenu le théâtre de fréquentes attaques terroristes. Pour citer quelques exemples une trentaine de civils ont été tué lors d’un attentat le 5 septembre 2022 dernier, et dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, environ 160 personnes ont été assassinées par un groupe (encore) inconnu dans la localité de Solhan, dans la province de Yagha et dans la région du Sahel, frontalière au Niger. C’est l’attaque la plus meurtrière à ce jour. En 2020 une cinquantaines de civils ont été tués….

Comment expliquer l’apparition et la résurgence du terrorisme dans cette région ? Malgré la présence des bases militaires françaises, notamment la présence de la Task Force de l’opération Sabre, une unité de forces spéciales françaises dont le quartier général est situé dans la périphérie de Ouagadougou, la capitale, la situation semble plutôt s’envenimer au fil des années.

UNE RUE À OUAGADOUGOU

La situation semble analogue à celle du pays voisin, le Mali, qui s’est séparé de la France pour s’allier à la Russie, après 9 années de présence militaire française sans résultats. Le Mali qui vient de clamer haut et fort par la voix de son Premier Ministre par Intérim, à la tribune des Nations Unies à New-York, et affirmant détenir les preuves, que ce sont les dirigeants français qui organisent, entretiennent et soutiennent le terrorisme au Mali et dans la région du Sahel en vue de réaliser leurs ambitions géopolitiques.

C’est la “géopolitique du chaos” ou “la stratégie du pompier pyromane“. C’est à dire que “la nuit” on allume le feu, on organise et arme les groupes terroristes et “le jour” on se présente en sauveur, moyennant une compensation financière, pour aider à éteindre le feu qu’on a soi-même allumé nuitamment ! C’est de la haute mafia, avec parfois la complicité des dirigeants locaux des pays meurtris et attaqués.

Les populations africaines ont fini par comprendre ce jeu de dupes des autorités françaises, et par milliers, ils appellent la France à dégager avec ses bases militaires maudites, sources de désolation et de destruction.

Les populations françaises et occidentales doivent être informées des crimes que leurs dirigeants commettent en leur nom et au nom de la “démocratie” et des “droits de l’homme”, dans les pays étrangers. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, il n’y a plus d’excuses pour dire, “je n’étais pas au courant”. Les Européens qui continuent de se contenter d’écouter religieusement les justifications des guerres, du terrorisme dans leurs grands médias mensonge, sans chercher des informations alternatives, allant à contre courant, seront terriblement surpris et choqués le moment venu lorsqu’il sera révélé qu’on leur a menti tout le temps.

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :