LA FRANCE

FLEUR DE LYS DANS LA COURONNE, ORDRE DU SAINT-ESPRIT ET ARMOIRIES.

« Dans l’histoire des deux derniers millénaires sont survenus quatre grands événements symboliques qui ont successivement présenté le thème de la libération (non celui de la liberté) aux personnes qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, et des pensées pour interpréter.

1- La vie du Christ Lui-même. Pour la première fois, Il a présenté l’idée du sacrifice individuel, consciemment et délibérément offert au service de l’ensemble….

2- La signature de la Grande Charte. Ce document fut signé le 15 juin 1215 à Runnymède, durant le règne du roi Jean Sans Terre. Il représente l’idée de se libérer de l’autorité, en mettant l’accent sur la liberté personnelle et les droits de l’individu. Cette idée fondamentale, ce concept mental, et cette perception formulée ont grandi, et l’histoire
de leur développement se divise en quatre phases ou chapitres :

a. La signature de la Grande Charte, mettant l’accent sur la liberté personnelle.

b. La Fondation de la République Française avec son accent sur la liberté humaine.

c. La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis et le Bill of Rights déterminant leur politique nationale.

d. La Charte Atlantique et les Quatre Libertés, faisant pénétrer toute la question dans le domaine international et garantissant aux hommes et aux femmes du monde entier la liberté de développer la réalité divine en eux-mêmes.

L’idéal de la Grande Charte s’est progressivement clarifié, si bien que les conditions essentielles du bonheur sont aujourd’hui universellement connues de la masse des hommes.

3- L’émancipation des esclaves. L’idée spirituelle de la liberté humaine, qui était devenue un idéal reconnu, devint un désir impérieux…

4- La Libération de l’Humanité par les Nations Unies… » Alice Bailey et le Maître Tibétain Djawal Khul, “Traité sur les Sept Rayons, Volume IV, Guérison ésotérique“, livre paru en 1953, Chapitre III : Nos Dettes Karmiques.

A – LA FRANCE ET SES RAYONS

« Le symbole de la France est la Fleur de Lys [*], qu’elle adopta, divinement guidée, il y a des siècles, et qui représente les trois aspects divins en manifestation. Sous la même inspiration divine, la Grande-Bretagne choisit les trois plumes, figurant dans les armes du Prince de Galles.

L’action conjointe du troisième Rayon [**] de l’Intelligence Active et du cinquième Rayon de la Compréhension Scientifique explique l’étincelant et brillant intellect français et ses tendances scientifiques. D’où l’étonnante contribution de ce peuple au savoir et à la pensée mondiale, ainsi que son histoire brillante et colorée. Que l’on se souvienne aussi que la gloire de l’empire que fut la France est seulement la garantie d’une gloire de révélation divine que lui réserve l’avenir. Mais la France ne la connaîtra que lorsqu’elle cessera de vivre dans l’admiration de son passé et se tournera résolument vers l’avenir afin de faire la démonstration de l’illumination, but de tout effort mental. Quand l’intellect des français sera tourné vers la découverte et l’élucidation des choses de l’esprit, alors il apportera la révélation au monde. Quand leur rayon égoïque dominera le troisième rayon, et que l’action séparative du cinquième rayon sera transmuée en la fonction révélatrice de ce rayon, la France alors entrera dans une nouvelle période de gloire. Son empire sera l’empire du mental, et sa gloire, la gloire de l’âme. » Alice Bailey et le Maître Tibétain Djawal Khul, “La Destinée des Nations“, livre paru en 1949, Chapitre 2 : Les Nations et les Rayons.


[*] Légendes sur l’origine des Fleurs de Lys de France : dans l’ancienne forêt de Cruye (actuelle forêt de Marly), près du château de Montjoie où la tradition a fait séjourner Clovis, Roi de France et son épouse Clotilde, vivait près d’une fontaine un ermite (*religieux retiré dans un lieu désert) que la très chrétienne reine Clotilde avait l’habitude de venir consulter. Un jour qu’elle était en prière avec le saint homme, un ange leur serait apparu et lui aurait demandé de remplacer l’écusson de son mari portant trois croissants ou trois crapauds par trois fleurs de lys qui brillaient d’une couleur d’or sur la plaine de l’actuel Joye-en-Val. Réf : wikipedia.

[**] Les Rayons : D’après la tradition ésotérique spirituelle, notre Divinité Solaire ou “Logos Solaire” se manifeste à travers 7 énergies appelées Rayons. Les 7 rayons sont :

  1. Le Premier Rayon ou Rayon du Pouvoir
  2. Le Deuxième Rayon ou Rayon d’Amour-Sagesse
  3. Le Troisième Rayon ou Rayon De l’Intelligence Active
  4. Le Quatrième Rayon ou Rayon de l’Art, de l’Harmonie et de la Beauté
  5. Le Cinquième Rayon ou Rayon de la Science ou de la Connaissance concrète
  6. Le Sixième Rayon ou Rayon de l’Idéalisme abstrait ou de la Dévotion
  7. Le Septième Rayon ou Rayon de l’Ordre Cérémoniel

Les 3 premiers rayons (*auxquels correspondent les 3 pétales de la Fleur de Lys) que l’on appelle dans la terminologie chrétienne Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ou Brahma, Vishnou et Shiva chez les hindouistes ou Osiris, Isis et Horus dans l’Ancienne Égypte ou Kéther, Chokmah et Binah chez les kabbalistes, sont qualifiés de Rayons Majeurs tandis que les 4 autres rayons sont appelés Rayons Mineurs.

B- LA SITUATION DE LA FRANCE ET SON AVENIR : ANALYSES DU MAÎTRE TIBÉTAIN DJAWAL KHUL EN 1953, MAIS TOUJOURS D’ACTUALITÉ

«A grands cris, la France réclame que justice soit rendue à son antique gloire, que son ancienne tâche de représenter l’influence prépondérante dans la vieille civilisation européenne ne soit point oubliée et que la France soit sauvegardée et protégée. Elle exige que rien ne se fasse sans la consulter. Pourtant la France donne depuis des dizaines d’années le spectacle de la désunion, de la corruption et de la vénalité politiques.

Elle a toujours manifesté un vif attachement et un violent désir à l’égard des satisfactions matérielles, se glorifie de son réalisme et non d’un idéalisme spirituel, substituant le brio de l’intellect et une perception scientifique aiguë aux réalités subjectives. Sa débâcle de l’été 1940 a-t-elle enseigné à la France que les valeurs de l’esprit doivent remplacer celles qui, jusqu’à présent, ont dicté sa conduite ? Comprend-elle qu’elle doit regagner le respect du monde, perdu lors de sa reddition et de son essai de collaborer, qui la révélèrent plus faible que des nations bien plus petites, mais qui luttèrent jusqu’à ce que la défaite leur fût imposée ?

La France peut-elle émerger de ces épreuves purifiée et capable de manifester une nouvelle façon de penser en termes de relations internationales sans égoïsme, et non plus dans les seuls termes d’une civilisation matérielle, admirablement exprimée par elle durant tant de siècles ?

Elle le peut et y parviendra. Son brillant intellect, appliqué à l’étude des questions spirituelles, peut dépasser le niveau des recherches d’intelligences de moindre envergure ; cette perception nette et son talent de traduire la pensée en formules concises et claires comme cristal seront précieux pour amener beaucoup de monde à la compréhension des vérités éternelles. Lorsque la France, ai-je dit ailleurs, aura trouvé son âme spirituelle et sans ne se contenter que de l’intellect, elle s’affirmera comme l’instrument d’une révélation sur la nature de l’âme humaine.

La France en a montré la nature dans le passé, au stade du plus intense individualisme égoïste. Eprouvée par le feu et la souffrance, la France manifestera plus tard les qualités de l’esprit humain. Remplacer la suprématie des valeurs matérielles, l’insistance emphatique sur l’importance de la France dans le monde par la compréhension de l’importance de l’attitude internationale envers la France, et celle des relations humaines désintéressées, tel est, en bref, le problème psychologique qui se pose actuellement à la France et que plusieurs de ses meilleurs penseurs ont bien saisi.

La France peut-elle apprendre à raisonner, compte tenu de ce qui se passe au-delà de ses frontières, ou va-t-elle continuer à “penser français” exclusivement ? Voilà des questions auxquelles elle doit répondre. » Alice Bailey et le Maître Tibétain Djawal Khul, “Traité sur les Sept Rayons, Volume IV, Guérison ésotérique“, livre paru en 1953, Chapitre III : Nos Dettes Karmiques.


Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :