COMPTE RENDU D’UNE CÉRÉMONIE DE PREMIÈRE INITIATION DANS LES HIMALAYAS (VERSION COURTE)

Extraits du Chapitre 7 du Livre intitulé Les Maitres et Le Sentier de l’Auteur Britannique Charles Webster LEADBEATER (1854-1934). Tout d’abord Prêtre Anglican, il devient membre de la Société Théosophique. Il a coprésidé cette Société avec le Dr Annie BESANT, la remplaçante de Helena Petrovna Blavatsky (HPB). Grand Clairvoyant et conférencier remarquable, il a vécu aux Indes, dans les Himalayas, auprès des Maîtres de Sagesse, durant de nombreuses années.

Charles Webster LEADBEATER (1854-1934)

Voir la version longue et complète de l’article ici : COMPTE RENDU D’UNE CÉRÉMONIE DE PREMIÈRE INITIATION DANS LES HIMALAYAS.

Compte rendu d’une Cérémonie de Première Initiation

LE LAC GOKYO (NÉPAL) ENTOURÉ DE LA CHAÎNE DE MONTAGNES DE L’HIMALAYA

<< La fête de Wesak tombant cette année-là (1915) le 29 mai et devant avoir lieu dans la matinée, la nuit du 27 mai était choisie pour l’Initiation du candidat et nous étions tous invités à nous tenir prêts.

En cette occasion, Le Seigneur Maitreya (*Le Christ) devant être l’Initiateur, la cérémonie s’est déroulée dans son grand jardin… Le Seigneur Maitreya préside, à sa place habituelle sur le siège de marbre qui fait le tour du grand arbre devant sa maison ; les Maitres se groupent en demi-cercle à sa droite et à sa gauche, sur des sièges placés à leur intention, sur la pelouse de la terrasse, d’où s’élève le siège circulaire du marbre, auquel on accède par une couple de marches. Le Seigneur Vaïvasvata Manou et Le Mahâchohan ont également pris place sur le siège de marbre, de chaque côté des bras du trône un peu plus élevé et sculpté qui fait exactement face au midi et qu’on appelle le trône de Dakshinamurti.

ESQUISSE D’UN PORTRAIT DU CHRIST VUE DE PROFIL, PAR DAVID ANRIAS, MYSTIQUE BRITANNIQUE DU 20ÈME SIÈCLE.

L’Instructeur du Monde, Chef de la Grande Loge Blanche ou Hiérarchie Spirituelle ou Fraternité de Lumière Transhimalayenne. Le CHRIST (en Occident), Le BODHISATTVA (en Orient), Le Grand IMAM MAHDI (Chez Les Musulmans) : Le Seigneur MAITREYA.

Le candidat, ainsi que les Maitres qui le présentent, se tiennent debout sur le terreplein immédiatement au-dessous, aux pieds du Seigneur ; par derrière et au-dessous d’eux se tiennent d’autres élèves, initiés et non-initiés, et quelques spectateurs privilégiés qui seront admis à voir une grande partie de la cérémonie, bien qu’à certains moments un voile de lumière dorée leur cache les mouvements des principaux personnages. Le candidat est, selon l’usage, vêtu d’une robe flottante de fine toile blanche, tandis que les Maitres sont, pour la plupart, habillés de soie blanche, bordée de larges et magnifiques broderies d’or. Une grande troupe d’anges flotte au-dessus du groupe, emplissant l’air d’un murmure mélodieux


Au centre de la scène se tient le candidat, entre le Maitre qui le propose et celui qui le seconde ; c’est Le Maitre Kuthumi (ou Maître Koot Hoomi), son Instructeur, qui le conduit, et Le Maitre Jésus qui lui sert de second parrain.

Le Seigneur Maitreya (*Le Christ) sourit lorsqu’il pose la Question Initiale du Rituel : “Qui amenez-vous ainsi devant moi ?”

Notre Maitre (*Maitre Koot Hoomi) fait la réponse d’usage : C’est un candidat qui sollicite son admission dans la Grande Fraternité.”

Puis vient la question suivante : “Répondez-vous de lui comme étant digne d’y être admis ?”

Et la réponse consacrée : “J’en réponds.”

Le Christ : “Voulez-vous vous charger de guider ses pas le long du Sentier dans lequel il désire s’engager ?”

Celui qui présente le candidat dit : “J’accepte de m’en charger.”

Le Christ : “Notre règle exige que deux des Membres hauts placés répondent de chaque candidat ; un autre Frère est-il disposé à appuyer cette demande ?”

Alors, pour la première fois, le second parrain (*Le Maitre Jésus) parle et dit : “Je suis prêt à le faire.”

L’initiateur demande encore : “Avez-vous des témoignages tendant à démontrer que si de nouveaux pouvoirs sont conférés au candidat il en fera usage dans l’intérêt du Grand Œuvre ?”

Et le Maitre Kuthumi (ou Maître Koot Hoomi) répond : “La vie présente de ce candidat est encore bien courte ; néanmoins, il a déjà mainte bonne action à son crédit et il commence à accomplir notre travail dans le monde. D’autre part, au cours de l’existence qu’il vécut en Grèce, il fit beaucoup pour répandre ma philosophie et pour améliorer le pays dans lequel il passa cette vie.” (**Le Maître Koot Hoomi parle de la Grèce parce qu’il est la Réincarnation du Grand Pythagore de Samos qui vécut autrefois en Grèce, ce pays où vécurent des Grands Initiés et Grands Penseurs qui ont contribués au Rayonnement de la Civilisation Occidentale.)

Et le Maitre Jésus ajoute : “Au cours de deux vies d’une vaste influence, il fit patiemment mon travail, combattant le mal et introduisant un noble idéal dans sa vie comme gouvernant ; puis répandant à l’étranger l’enseignement d’amour, de pureté et de détachement, dans son incarnation comme moine. Pour ces raisons, je me tiens aujourd’hui à son côté.”

Alors le Seigneur, souriant au jeune garçon, dit : “Le corps de ce candidat est le plus jeune qui nous ait jamais été présenté pour les honneurs de la réception dans la Fraternité ; y-a-t-il un de nos Membres continuant de vivre dans le monde extérieur, qui soit prêt à lui donner de notre part, l’aide et les conseils que la jeunesse de son corps physique peut rendre nécessaire ?”

Sirius, se détachant d’un groupe d’élèves qui se tenaient debout derrière cette scène, s’avança alors et dit : “Seigneur, dans toute la mesure où j’en suis capable et pendant que je serai à portée de son corps, je ferai pour lui, avec le plus grand plaisir, tout ce qui sera en mon pouvoir.”

Le Seigneur dit alors : “Votre cœur est-il plein d’une véritable affection fraternelle pour ce jeune candidat, afin que vous puissiez le guider comme il convient ?”

Et Sirius répond : “Il l’est.”

Puis, pour la première fois, le Seigneur s’adresse directement au candidat : “À votre tour, aimez-vous ce Frère au point de vous laisser bien volontiers guider par lui, quand il le jugera nécessaire ?”

-Et le jeune homme répond : “Très certainement et de tout mon cœur, car sans mon frère je ne serais pas ici aujourd’hui.”

-Le Seigneur incline gravement la tête en signe d’assentiment, puis les Maitres font avancer le candidat jusque devant l’Initiateur. Fixant les yeux sur l’aspirant, le Seigneur lui dit : “Désirez-vous faire partie de la Fraternité qui existe d’éternité en éternité ?”

-Le jeune homme répond : “Oui, Seigneur, si vous jugez que je suis digne d’y être admis, alors que mon corps est encore si jeune.”

-L’Initiateur demande : “Connaissez-vous le but de notre Fraternité ?”

Le candidat répond qu’elle a pour objet d’exécuter la volonté de Dieu en servant son plan, qui est l’Évolution.

-Le Seigneur poursuit : “Êtes-vous prêt à faire le serment de consacrer désormais toute votre vie et toutes vos forces à cette œuvre, vous oubliant vous-même entièrement pour le bien du monde, remplissant votre vie d’amour, de même que Lui est tout amour ?”

-Et il répond : “Je m’efforcerai de le faire, dans toute la mesure de mes moyens, avec l’aide de mon Maitre.”

-Le Christ : “Promettez-vous de tenir secret tout ce qu’il vous sera enjoint de tenir secret ?”

-Et il dit : “Je m’y engage.”

Les questions habituelles au sujet des connaissances et du travail astral sont alors posées au candidat. Nombre d’objets astrals lui sont montrés et il doit dire à l’Initiateur ce que sont ces objets. Il doit distinguer entre les corps astrals d’un homme vivant et d’un homme “mort”, entre une personne réelle et la forme-pensée d’une personne, entre l’imitation d’un Maitre et le Maitre lui-même. Ensuite, l’Initiateur lui présente un certain nombre de cas et lui demande au sujet de chacun ce qu’il ferait pour porter aide, et le candidat répond de son mieux. Ayant terminé ses questions il sourit et déclare que les réponses ont été très satisfaisantes.

L’Initiateur prononce alors le Mandement, magnifique et solennelle allocution, dont une partie, ai-je dit, est toujours de même sens, tandis que l’autre, personnelle au candidat, y fait généralement suite. Ce Mandement explique le travail de la Fraternité (*La Grande Loge Blanche) et la responsabilité qui pèse sur chacun de ses membres, lesquels se partagent la lourde charge des peines de ce monde…


-Alors, le Seigneur se tourne vers les autres Maitres et dit : “Je trouve ce candidat satisfaisant ; tous les membres présents consentent-ils à l’admettre dans notre Compagnie ?”

-Et tous répondent : “Nous y consentons.”

-Alors l’Initiateur se lève et se tournant dans la direction de Shamballa, il s’écrie : “Est-ce que je fais ceci, ô Seigneur de Vie, de Lumière et de Gloire, en Ton Nom et pour Toi ?”

ÉTOILE FLAMBOYANTE OU PENTAGRAMME

En réponse, au-dessus de sa tête, brille subitement l’étoile flamboyante, par laquelle le Roi (**Le Seigneur du Monde ou Sanat Kumara ou Melchisédek) donne son assentiment, et tous s’inclinent profondément devant elle, pendant que la musique des anges éclate, triomphante, en une grande marche royale. Et, à ces accents, le candidat s’avance, conduit par les deux Maitres, et s’agenouille devant celui qui représente l’Unique, qui, seul, peut accorder l’admission dans la Grande Fraternité. Une ligne de lumière, éblouissante comme un éclair qui serait immobile, s’étend de l’Étoile jusqu’au cœur de l’Initiateur et de lui au cœur du candidat. Sous l’influence de ce formidable magnétisme, la minuscule Étoile d’argent de la conscience qui représente la Monade chez le candidat, croît jusqu’à remplir de sa lumière son corps causal, et, pour un merveilleux instant, la Monade et l’égo ne font qu’un, comme elles le seront d’une manière permanente lorsque l’Adeptat sera atteint.

Le Seigneur impose ses mains sur la tête du candidat, et, l’appelant de son vrai nom, il lui dit : “Au nom de l’Unique Initiateur, dont l’Étoile brille au-dessus de nous, je te reçois dans la Fraternité de la Vie éternelle. Sois-en un membre utile et digne. Tu es maintenant en sureté pour toujours, tu es entré dans le courant ; puisses-tu bientôt atteindre l’autre rive !”

La musique des anges résonne en un large océan de doux et joyeux accents et semble emplir l’air de force et de bonheur. L’Initiateur, et le candidat agenouillé, et ses parrains, sont presque voilés à la vue par les plus adorables couleurs, qui portent sur leurs vagues les bénédictions du Bodhisattva et du Mahachohan, tandis que l’exquise lumière de Gautama, le Seigneur Bouddha, flotte au-dessus d’eux, en signe de bénédiction, parce qu’un autre Fils de l’homme est entré dans le Sentier. L’Étoile d’argent semble, pour un instant, s’accroitre et envelopper l’Initiateur et le nouveau Frère de sa gloire éblouissante. Et quand le néophyte sort de cette gloire, ses vêtements ne sont plus de lin mais de soie blanche, comme ceux des autres Initiés.

Une fois tout ceci accompli, l’Initiateur donne la clef de la Connaissance au nouveau Frère, et lui apprend comment il peut, sans crainte de se tromper, reconnaitre astralement un membre quelconque de la Fraternité qu’il ne connait pas personnellement. Il charge ensuite quelques élèves plus anciens des Maitres de faire pratiquer au néophyte les exercices bouddhiques nécessaires, et la grande cérémonie se termine par la bénédiction du nouvel Initié par les Frères réunis. À son tour aussi, le nouveau Frère donne la bénédiction de la Fraternité au monde, maniant ainsi, pour la première fois, le nouveau et puissant pouvoir qui vient de lui être conféré

Cette merveilleuse cérémonie terminée, les Maitres entourent le nouveau Frère et le félicitent cordialement, cependant que l’Étoile flamboyante disparait. >>

  • PS : * et ** indiquent les commentaires rajoutées par Raphaël.

BONTÉ, JUSTICE, AMOUR, SAGESSE ET VÉRITÉ, MARQUÉS SUR LES 5 BRANCHES DU PENTAGRAMME (FBU)

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE : BUSTE DE MARIANNE AVEC LE PENTAGRAMME OU ÉTOILE FLAMBOYANTE AU DESSUS LE TÊTE, SYMBOLE DE L’INITIÉ.


Références :

Les Maîtres et le Sentier, Charles Webster Leadbeater, Éditions Adyar, Paris.

Initiation Humaine et Solaire, Alice Bailey, Éditions Lucy Trust, Genève.

De Bethléem au Calvaire, Alice Bailey, Éditions Lucy Trust, Genève.

Par le Regard des Maîtres, David Anrias, Éditions Moryason, Courbevoie, France.


Puisse ce compte rendu sur l’Initiation, stimuler notre persévérance et notre détermination à poursuivre notre Cheminement Spirituel.

Raphaël, avec le Cœur. Le Vendredi 11 Février 2022.

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :