

Une extraordinaire innovation juridique: le Chili insère la protection des “neuro-droits” dans sa Constitution
Le CHILI (*Pays d’Amérique Latine) est le premier pays à introduire dans sa Constitution la protection des “neuro-droits”. L’amendement à la loi fondamentale du pays a obtenu l’approbation de la Chambre des députés le mercredi 29 septembre 2021 et a été promulgué par le Président de la République chilienne le jeudi 14 octobre 2021. C’est un événement proprement historique puisqu’il s’agit de faire servir les immenses progrès des neurosciences et de l’intelligence artificielle aux progrès de la médecine mais d’interdire toute tentative de manipulation ou prise de contrôle du cerveau. Au moment où une partie de l’innovation américaine est fascinée par la perspective de “l’homme augmenté“, un ÉTAT latino-américain pose des limites claires à l’expérimentation scientifique.
“Le développement scientifique et technologique doit être au service des personnes et s’effectuer dans le respect de la vie et de l’intégrité physique et mentale. la loi réglemente les exigences, les conditions et les restrictions de son utilisation sur les personnes, et protège tout particulièrement l’activité cérébrale, ainsi que les informations qui en découlent“.

La nouvelle rédaction de l’article 19 de la Constitution du Chili pour garantir les “neuro-droits” (dont nous donnons le texte original en espagnol dans l’image ci-dessus) a vu le jour grâce à l’engagement d’un petit nombre de sénateurs. La Haute Assemblée l’a votée à l’unanimité et la Chambre des Députés à une large majorité. C’est la première fois dans l’histoire qu’un tel paragraphe constitutionnel va entrer en vigueur. Le texte demande au législateur d’élaborer autant que de besoin des lois permettant de respecter les principes ainsi établis dans la Loi suprême du pays.
«Nous sommes heureux que ce soit le début d’une évaluation au niveau mondial sur comment les technologies doivent être utilisées pour le bien de l’Humanité» s’est félicité le sénateur Guido Girardi sur son compte Twitter.
Cette modification de la Constitution chilienne a été conçue pour protéger l’identité mentale et l’intégrité psychologique de tous les Chiliens face à l’avancée des neurotechnologies et au développement de l’intelligence artificielle (IA). Le texte permettra à chaque individu « le droit à l’intimité mentale, à l’identité personnelle, au libre arbitre de la pensée, à l’accès équitable aux technologies qui augmentent les capacités humaines et à la protection contre la discrimination ».
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr
