La Cosmogenèse

Bonjour Chers Amis, Chères Amies,

J’ai le plaisir de partager avec vous quelques notions de *COSMOGENESE* selon la tradition sacrée Hindous aux Indes et au Tibet. La *COSMOGENESE* est la science qui étudie la formation des planètes et de l’Univers, ainsi que leurs Cycles et durée de Vie. La tradition sacrée Hindou propose une approche différente de la *Science Officielle faisant autorité en Occident et dans le monde*.

Elle fût cachée dans les livres sacrés Hindous tels les *POURANAS* ou le *MAHABHARATA*. Cette approche Spirituelle de la *COSMOGENESE* a été révélée au Public, en Occident au 19ème Siècle, par l’Initiée Russe, *Helena Petrovna BLAVATSKY (HPB)(1831-1891)*,à travers son Livre intitulé *LA DOCTRINE SECRETE* en 5 tomes.

*HPB* a voyagé aux Indes et au Tibet dans les Himalayas et a reçu de nombreux enseignements dans les Grands Monastères secrets Tibétains et Hindous.

*Quelques Chiffres et Cycles*

*(Les noms des cycles sont en langue *Sanscrit* de l’Inde.)*

Pour commencer, quelques chiffres, issus du *calendrier TAMIL*, que l’on appelle le *TIROUKKANDA PANCHANGA* :

1.Temps écoulé depuis le commencement de l’évolution Cosmique (Notre système solaire)    jusqu’à l’année hindoue de Tarana (ou 1887) : *1 955 884 687 ans*,  Soit *l’âge de la TERRE (Globe D) pour 2021* : *1 955 884 821 ans* , soit *1 milliard 955 millions, 884 milles et 821 années*. Le Temps écoulé depuis la première apparition de “l’Humanité” (sur notre *Chaîne Planétaire Terrestre*) : *1 664 500 987 ans*.

2.Le nombre d’années écoulées depuis le *MANVANTARA* de *VAIVASVATA*  –ou la Période Humaine –jusqu’à l’année 1887, est juste de *18 618 728 ans*.

3.La période entière d’un *MANVANTARA* est de *308 448 000 ans*.

4.Quatorze Manvantaras, plus la période d’un Satya Youga, font *un Jour de Brahmâ* ou *Manvantara complet*, soit*4 320 000 000 d’années*.

5.Donc, un *Mahâ Youga* comprend *4 320 000 années* (Puisqu’un Mahâ-Youga est la millième partie d’un jour de Brahmâ).Entre l’année 1887 et le commencement du *Kali Youga*, il s’est écoulé *4 989 ans*.

Pour rendre ceci plus clair encore dans ses détails, les calculs suivants, de Rao Bahadur P  Sreenivas Row, sont extraits du numéro de novembre 1885 du Theosophist :

  • 360 jours de vie mortelle font une année 1 an (Année de vie mortelle)
  • le *KRITA YUGA* contient *1 728 000 ans*
  • le *TRETA YUGA* contient *1 296 000 ans*
  • le *DWAPARA YUGA* contient *864 000 ans*
  • le *KALI YUGA* contient *432 000 ans*

La totalité de ces quatre Yugas constitue un *MAHA-YUGA* : *4 320 000 ans*

  • *Soixante et onze Maha-Yugas*forment *la durée du règne d’un Manu*:*306 720 000 ans*
  • Le règne de 14 Manus embrasse une durée de *994 Maha-Yugas*: *4 294 080 000 ans*
  • Ajoutons les sandhies, intervalle entre le règne de chaque Manu et qui correspond à 6 Maha-Yugas : *25 920 000 ans*

Le total de ces Règnes et interrègnes de 14 Manus est de *1000 MAHA-YUGAS* qui constituent un *KALPA*.

  • *Un jour de Brahma* ou *MANVANTARA*, soit *4 320 000 000 ans
  • *Une nuit de Brahma* ou *PRALAYA*, soit *4 320 000 000 ans*
  • Comme la nuit de Brahma est de durée égale, *un jour et une nuit de Brahma* contiennent *8 640 000 000 ans*
  • 360 de ces jours et de ces nuits de Brahma font *UNE ANNÉE DE BRAHMA* soit *3 110 400 000 000 ans*
  • 100 de ces années de Brahma constituent une *ÈRE DE BRAHMA* ou *MAHA KALPA * soit *311 040 000 000 000 ans* : * C’EST LA DURÉE DE VIE D’UN SYSTÈME SOLAIRE*.

*Notions de Globes, Rondes, Chaines*

*(Voir Images – Figures 1, 2, 3, 4, 5 , 6 et 7)*

*Globes*

La terre et les autres planètes sont connues sous le nom de *Globes*. La terre fait partie d’une série de *7 globes* : *La chaîne terrestre*. La terre est le *4ème globe* de sa *chaîne* (globe *D*). La chaîne terrestre est la 4ème chaîne du schéma d’évolution terrestre.

*Chaîne*

Une *Chaîne* se compose de *7 globes*. *La chaîne est le corps de manifestation du Logos Planétaire*. Dans une chaîne, tous les globes existent en même temps. A un moment donné, un seul globe est actif comme véhicule de la vie. Les 6 autres sont alors en état de “sommeil“ ou *PRALAYA*.

*Ronde*

Le passage du cycle de la vie autour de tous les 7 globes de la chaîne est connu sous le nom de *Ronde*. Les globes entrent successivement en activité (*Manvantara*), puis en sommeil (*Pralaya*), en commençant par le globe A jusqu’au globe G. Le temps pendant lequel un globe est en pleine activité, vivifié par le principal courant de vie est appelé *période d’un globe*.

Une chaîne planétaire reçoit l’évolution des êtres qui lui sont impartis. Une chaîne a Sept grandes phases d’évolutions (six éthérées, subtiles et une dense). Une phase est appelée *Globe*.

*Une chaîne se compose donc de Sept Globes (de A à G sur les schémas, figure 1 et 2).*

Les ÊTRES, dont nous les ÊTRES HUMAINS, poursuivent leur évolution en parcourant chacun des Sept Globes, du plus éthéré (du Globe A) au plus dense ( Globe D, notre Terre) pour revenir au plus éthéré (Globe G). Ce parcours des Sept Globes est appelé *Ronde* et les ÊTRES accomplissent ce parcours *sept fois*. (Voir Figure 2).

La période au cours de laquelle les ÊTRES évoluent ou séjournent sur un Globe est appelé *Période Mondiale*; Ce séjour s’accomplit en Sept phases aussi appelés *Races-Mères* ou *Races-Racines*. Chaque Race-Mère se subdivise en Sept familles ou Sept branches Raciales.

Les 7 Races qui se sont succédées sur notre Globe Terrestre :

1. *La Race Polaire*

2. *La Race Hyperboréene*

3. *La Race Lémurienne* (Vivant sur le Continent , il y’a des millions d’années. Continent englouti dans l’Océan Pacifique)

4. *La Race Atlantéene* (Vivant sur le Continent de l’Atlantide, il y’a des millions d’années. Continent englouti dans l’Océan Atlantique)

5. *La Race Aryenne (Humanité actuelle sur toute la Terre : Blancs, Noirs, Jaunes…)*

6. 6ème Race à venir.

7. 7ème Race à venir.

La parcelle Divine de chaque individu ou être humain évolue donc de Race en Race, de Globe en Globe, de Ronde en Ronde, jusqu’à la fin de la Chaîne. Ce cycle septénaire complet permet aux *Monades* (ou Parcelle Divines en chaque individu) d’évoluer en *Conscience*.

Ainsi lorsqu’une Chaîne est *Conquise*, l’humanité tout entière passe dans une nouvelle Chaîne afin de poursuivre son évolution. Lorsque ce passage est sur le point de se faire d’une planète à une autre, intervient une obscuration ou *Pralaya*, afin d’aborder le nouveau cycle.

Ainsi avant d’être incluse dans la chaîne Terrestre, l’humanité évoluait dans la Chaîne Lunaire, dont la manifestation dense est la Lune. Celle-ci était beaucoup plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui, avant qu’une énorme partie d’elle-même ne se détachât pour former notre Terre, non sans avoir transféré préalablement, ses Principes de Vie et d’énergie.

*(Voir images figures 5,6 et 7)*

Un *Pralaya* constitue une période d’obscuration ou de repos planétaire, cosmique ou universel. A l’inverse un *Manvantara* est une période de manifestation dans laquelle s’exprime toute une humanité à travers différente Races et Cycles.

*Références* :

– La Doctrine Secrète, Tome 1 et Tome 2, Helena P. Blavatsky, Editions ADYAR, PARIS.

La doctrine secrète, tome 2 : Evolution du symbolisme par Blavatsky

– Un Traité sur le Feu COSMIQUE, Alice BAILEY, Editions Lucis Trust, GENEVE.

– Le Choix Atlante, L’Origine Secrète du Mal Planétaire Actuel, Guillaume DELAAGE, Editions Moryason.

– Une Contribution d’étude de JBS, version de Décembre 2006.


Cordialement et Fraternellement, Raphaël

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :