

Extraits de la lettre mensuelle des Éditions Moryason
Voici un thème récurent dans les écrits de la Tradition Initiatique et exprimé de façon symbolique.
Le Seuil dont il s’agit ici est l’entrée sur le Chemin menant à l’Éveil, à la Pleine Conscience donc, et à la Joie d’Être infinie. Ce Chemin est libre de tous obstacles. Et c’est parce que ceux-ci ont été surmontés et éliminés que le Chemin est ouvert.
De fait, ce qui doit être surmonté est l’ensemble des énergies négatives que nous avons amassées au cours des vies et des vies en nous et le Bouddhisme nomme « les poisons » ; elles sont imbriquées dans la substance de nos corps subtils ; elles sont ces forces qui scellent le karma négatif que nous devons évacuer ; elles constituent ce que la Tradition appelle « le Gardien », celui qui garde le Seuil, qui empêche de franchir le Seuil.
Tant que cet amas nocif n’a pas été dissous, nous ne pouvons réellement entrer sur le Chemin. Par conséquent, ce que nous faisons en abordant la spiritualité pratique est un « Sentier de probation », un « Chemin préparatoire » dont le but est d’affronter les négativités gisant en nous, d’affronter « le Gardien » et de le vaincre par la dissolution de cet amas néfaste.
Cette tâche est très difficile… Il faut comprendre ce qu’est ce Gardien et comment le vaincre. À cet effet, nous offrons à nos lectrices et lecteurs, et aussi bien à tout public, une description de ce combat, comment il se mène, à quoi mène sa victoire, dans un ouvrage, célèbre et attachant, écrit par un grand initié du XIXe siècle, Sir Edward Bulwer-Lytton.

« Zanoni – Maître Rose+Croix »
Ce livre a été traduit de l’anglais à partir de la parution originelle de 1842, annoté, et préfacé par Alexandre Moryason qui donne un enseignement quasi exhaustif de ce qu’est la Tradition Primordiale, ce que celle-ci est aujourd’hui ; un Appendice, dont il est également l’auteur, approfondit ce thème. Cet ouvrage a :
- Une finition très soignée
- Une couverture cartonnée (relié) avec marque-pages
- 672 pages dont un livret de 16 pages en couleurs.
Il s’agit d’un un roman initiatique dans lequel évolue, parmi tant d’autres, un personnage fascinant, « Zanoni », authentique Adepte Rose+Croix. Le Chemin spirituel est expliqué car
« Il n’a jamais été ôté à l’humanité malgré la férocité qu’ont exercée les tenants visibles et invisibles du Pouvoir sur notre planète. Les croyances et religions diverses ont laissé transparaître quelques Vérités tout en voilant les Réalités Métaphysiques, l’explication de la naissance de l’Univers, des Mondes et des êtres vivants sur ces derniers, le but de notre vie sur Terre, dans cette matérialité extrême, alors que la vie se poursuit simultanément sur d’autres dimensions, à la matérialité de plus en plus ténue. Ce Chemin authentique, fondé sur la « Connaissance originelle », appelée « Gnose » à Alexandrie dans les premiers siècles de notre ère, prit le nom de « Tradition Primordiale » en Occident depuis la Renaissance, et également celui de « Rose+Croix »…« C’est cette Tradition Primordiale dont il est fait état dans cet ouvrage, illustrée par la présence d’un être aux qualités exceptionnelles que possède un « Rose+Croix », un authentique Adepte, un « Maître de Sagesse », Zanoni. Face à ce dernier, se dresse un autre personnage, aux qualités certaines aussi, Mejnour, mais… »« Ceci est la trame de ce récit poignant, empli de passions, d’aventures et de phénomènes dits « surnaturels », où se joue la vie de ces deux destinées, au sein d’une Italie et d’une France en ce XVIIIe siècle finissant, en plein bouleversement, et dont la mémoire laisse encore, chez nombreux de nos contemporains, les traces de sa brillance, de sa légèreté, de « sa douceur de vivre » et de sa tragédie finale ». (Extrait de la Préface de A.M.).
Ce livre, par la qualité -tant de son récit que de son façonnage – peut être un beau cadeau, même à celle ou celui qui n’est pas encore tout à fait ouvert à une pratique spirituelle et dont l’intérêt pour un monde « autre que désespérément matériel » pourrait être ainsi suscité.

Afin que soient apaisées toutes vos attentes, nous vous souhaitons tous les bienfaits que vous espérez en cette vie et le commencement d’un joyeux été..
La Direction
Raphaël – L’Univers SoleilVerseautique
Site Internet : soleilverseau.com
Canaux Telegram :
https://t.me/soleilverseau
https://t.me/LesImagesChristiques
https://t.me/LeCoinDesTheosophes
https://t.me/soleilverseau_Rire_Musique

