

En marge du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, du 27 au 28 Juillet, Vladimir Poutine a rencontré, au Palais de Constantine, le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était dans le cadre d’une réunion bilatérale de travail entre les deux délégations russes et burkinabés.

“Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir accepté notre invitation et d’avoir trouvé l’opportunité de participer aux travaux du deuxième sommet Russie-Afrique. Je pense que vous serez d’accord avec moi : la réunion a été utile et diversifiée ; les gens ont exprimé leurs opinions, et ces opinions étaient différentes, mais tout de même, tout le travail a été effectué dans un esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de recherche de solutions à n’importe quel problème; de plus, une recherche intéressée.” A affirmé Vladimir Poutine à l’entame de ses propos.

Au cours des échanges, le Président du Burkina Faso a fait savoir au Président russe que son peuple et son gouvernement soutiennent la Russie dans son opération militaire spéciale en Ukraine. Aussi il a affirmé que le Burkina Faso était prêt à soutenir le Niger, pays voisin, en cas de sanctions occidentales, suite à la récente prise du pouvoir au Niger par les militaires patriotes. Les questions d’énergie ont été aussi abordées, le Burkina Faso, souhaite initier, avec la collaboration de la Russie, un projet de construction et d’installation d’une centrale nucléaire, afin de palier aux problèmes d’approvisionnement en énergie dans le pays et dans toute la sous-région.

Lors de cette réunion, Vladimir Poutine a annoncé l’intention de la La Russie de rouvrir son ambassade au Burkina Faso, 31 ans après sa fermeture en 1992. Le président russe s’est dit “confiant que cette décision soit une occasion pour renforcer la coopération entre les deux pays“. Poutine a aussi déclaré que “Moscou accorde une grande attention au développement des relations avec le Burkina Faso“.
La chaîne Afrique Média, nous permet de revivre un extrait de la rencontre en vidéo. Bon visionnage !

Références : en.kremlin.ru, aa.com.tr
