
đŹ Aujourdâhui, la transition vers la multipolaritĂ© mondiale est un fait Ă©tabli, une rĂ©alitĂ© gĂ©opolitique.
đ Nous voyons de nouveaux centres mondiaux, principalement en Eurasie, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique, en AmĂ©rique latine, faire dâĂ©normes progrĂšs dans divers domaines.
đ Au cours des trois derniĂšres dĂ©cennies, la part des pays du G7 dans lâĂ©conomie mondiale a considĂ©rablement diminuĂ©. Au contraire, le poids des pays Ă©mergents ne cesse dâaugmenter.
đ Le renouvellement de lâinfrastructure des relations internationales se poursuit sous nos yeux. Les organisations multilatĂ©rales telles que lâOCS et les BRICS sont des exemples parfaits de la diplomatie multipolaire.
Les efforts de Washington et de ses satellites pour inverser le cours de lâhistoire et forcer la communautĂ© internationale Ă vivre selon leur «ordre fondĂ© sur des rĂšgles» Ă©chouent.
đDans le monde multipolaire dâaujourdâhui, la seule alternative raisonnable Ă la confrontation est dâunir les efforts des principaux centres mondiaux autour des principes de la Charte de lâONU, dont le respect dans la pratique de la souverainetĂ© de chaque pays.
Il est dans lâintĂ©rĂȘt commun de veiller Ă ce que lâarchitecture multipolaire ne soit pas fondĂ©e sur un «équilibre de la peur», mais sur un Ă©quilibre des intĂ©rĂȘts, sur des normes de droit international universellement reconnues, sur un dialogue mutuellement respectueux entre les diffĂ©rentes civilisations, religions et cultures.
source : Canal Telegram/Ambassade de Russie en France