

Par Emma Laforêt
Certains vous le jettent à la figure mais d’un ton doucereux, «Complotiste». Une insulte maîtrisée mais sans ambigüité.
Non ! Une médaille, un honneur, vu de l’autre côté ! Neurones en alertes, nez au vent, oreilles aux aguets, Le complotiste cherche, réfléchit, s’informe,
Il est, Hercule Poirot et Sherlock Holmes à la fois. Il prend des allures d’Arsène ou de Robin des Bois.
Il écoute son cœur, il suit son intuition. Ce sont ses armes de combat. Il est toujours un insoumis, valeureux, indépendant.
Il vit pour la liberté, celle des contes de fées, sans financement direct ou occulte d’une poignée. Il est découvreur, raviveur, réveilleur. Il ne se laisse en aucun cas manipuler.
Il sait traduire, renverser, déconstruire, remodeler. On lui tend un miroir mais il est déformant
Il le sait, veut savoir, veut choisir vraiment sans peur et sans regrets Sans nostalgie mais sans oubli.
Il aime tendre sa main et non la refuser. Il a choisi de se parer de vérités, les chanter, les danser, les clamer.
Pas de doute, il assume ce qu’il est, déjoue les manipulations, escalade les mensonges, Enjambe joyeusement les effets de langage, les intox, Les brouillards de mots qui nous rongent.
Ne s’effarouche pas des menaces des puissants, des grondements féroces de leurs milices casquées.
Il sait qu’il a raison, il a tout vérifié. Ce n’est plus son hobby, c’est son mode de vie.
Mais sa vie de rebelle est risquée, le rôle de héros est toujours difficile. On l’accuse de fake news, il est ostracisé.
Et il est en danger, d’une façon ou d’une autre. Banni sur les réseaux, on veut le museler, et pour l’anéantir, les trolls en embuscade y vont de leurs diatribes, bobards par milliers, haine, injures, tout est bon pour le discréditer.
Mais il n’en a cure et il ne lâche rien. Il soulève les rideaux, efface la poussière, refuse les tromperies, la fausse humanité.
Il décrypte les symboles et les chuchotements, dévoile les corrompus : financiers, ONG, politiciens, beaucoup comptent sur lui pour sonner le tocsin.
D’un revers de main ou à coup de burin Il détruit les murs d’ombre et ramène la lumière qu’il faudra façonner en gerbes d’étincelles, en cœurs, en fleurs, en arcs-en-ciel.
Hommes et femmes unis, ils démontrent sans colère les fausses libertés que les mots réverbèrent, les intrigues maquillées, subtiles ou grossières, ouvrent toutes les portes, avec ou sans cerbère.
De toutes ces manigances ils n’en ont que faire, haïs ou admirés, peu leur importe, leur chemin pour ce temps est tracé.
Merci aux complotistes, qui montrent une autre voie. Puissions-nous avec eux recouvrer notre voix et nos sens libérés, balayer l’infamie et vivre dans la joie.
source : Canal Telegram InfoLibre Actualités
