DÉCLARATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE SUR L’ACHÈVEMENT DU PROCESSUS D’ADHÉSION DE LA FINLANDE À L’OTAN

Le 4 avril 2023, l’achèvement de toutes les procédures jurudiques liées à l’enregistrement de l’adhésion de la Finlande à l’Otan a été officiellement annoncé.

Comme nous avons averti à plusieurs reprises, la Fédération de Russie sera contrainte de prendre des mesures de rétorsion militaro-techniques et autre, afin de mettre fin aux menaces à notre sécurité nationale qui découlent de l’adhésion de la Finlande à l’Otan. Les démarches concrètes de la construction de la défense aux frontières nord-ouest de la Russie dépendront des conditions spécifiques de l’intégration de ce pays dans l’Alliance de l’Atlantique Nord, y compris le déploiement de l’infrastructure militaire de l’Otan et des systèmes d’armes sur son territoire.

À la suite de l’élargissement de la ligne de contact direct entre l’Otan et les frontières de la Fédération de Russie, la situation dans la région d’Europe du Nord, auparavant l’une des plus stables au monde, a radicalement changé. L’Alliance s’est rapprochée davantage du territoire de la Russie.

À une époque, la politique de non-alignement militaire de la Finlande était son choix conscient à la suite des résultats de la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit militaire le plus dévastateur de l’histoire de l’humanité dans lequel ce pays agissait en tant qu’allié de l’Allemagne nazie, les dirigeants finlandais ont fait preuve de sagesse en mettant en place une coopération pragmatique et mutuellement bénéfique avec les voisins basée sur le principe de non-participation aux alliances militaires comme la base de la politique nationale.

En adhérant à l’Otan, la Finlande a finalement renoncé à son identité et à toute indépendance, ce qui la distinguait sur la scène internationale depuis des décennies. La politique de non-alignement militaire menée par Helsinki a longtemps servi les intérêts nationaux finlandais et était l’un des facteurs importants pour assurer la confiance dans la région de la mer Baltique et sur le continent européen dans son ensemble. Maintenant, c’est du passé. La Finlande est devenue l’un des petits pays membres indécis de l’Alliance, ayant perdu sa voix spécifique dans les affaires internationales.

Nous sommes convaincus que l’histoire jugera cette démarche précipitée des autorités de ce pays sans tenir compte de l’opinion publique en organisant un référendum et en analysant attentivement les conséquences de l’adhésion à l’Otan. L’adhésion de la Finlande à l’Otan ne peut qu’avoir un impact négatif sur les relations bilatérales russo-finlandaises.


source: https://telegra.ph

Translate/Traduire »
%d