

Par Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, le 19 Mars 2023
source : en.kremlin.ru, traduction : soleilverseau.com
Je suis heureux de saisir cette occasion pour m’adresser au peuple chinois amical dans l’un des médias mondiaux les plus importants et faisant autorité avant la visite d’État du président de la République populaire de Chine Xi Jinping en Russie. Cet événement historique réaffirme la nature particulière du partenariat russo-chinois, qui a toujours été fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté et des intérêts de chacun.
Nous avons de grandes attentes pour les discussions à venir. Nous ne doutons pas qu’ils donneront un nouvel élan puissant à l’ensemble de notre coopération bilatérale. C’est aussi une excellente occasion pour moi de rencontrer mon bon vieil ami avec qui nous entretenons les relations les plus chaleureuses.

J’ai fait la connaissance du camarade Xi Jinping en mars 2010 lorsqu’il s’est rendu à Moscou en tant que chef d’une délégation chinoise de haut niveau. Notre première rencontre s’est déroulée dans une ambiance très professionnelle et à la fois sincère et amicale. J’aime beaucoup ce style de communication. Je sais que les gens en Chine attachent une grande importance à l’amitié et aux relations personnelles. Ce n’est pas un hasard si Confucius le Sage a dit : « N’est-ce pas une joie d’avoir des amis qui viennent de loin ! » En Russie, nous partageons cette valeur et avons de vrais amis pour frères. Nos deux peuples ont beaucoup en commun ici.
Trois ans plus tard, à peu près aux mêmes jours de mars, nous nous sommes revus dans la capitale de la Russie. Il s’agissait de la première visite d’État de Xi Jinping dans notre pays après son élection à la présidence de la République populaire de Chine. Le sommet a donné le ton et la dynamique des relations russo-chinoises pour de nombreuses années à venir, est devenu une preuve claire de la nature particulière des relations entre la Russie et la Chine et a tracé la trajectoire de leur développement accéléré et durable.
Depuis lors, une décennie s’est écoulée, qui n’est qu’un moment éphémère dans l’histoire de nos pays partageant une tradition séculaire de bon voisinage et de coopération. Pendant cette période, le monde a connu de nombreux changements, souvent pas pour le mieux. Pourtant, l’essentiel est resté inchangé : je parle de la ferme amitié entre la Russie et la Chine, qui ne cesse de se renforcer au profit et dans l’intérêt de nos pays et de nos peuples. Les progrès réalisés dans le développement des relations bilatérales sont impressionnants. Les relations russo-chinoises ont atteint le plus haut niveau de leur histoire et gagnent encore plus en force ; ils surpassent les alliances militaro-politiques de la guerre froide dans leur qualité, sans personne à qui ordonner constamment et personne à qui obéir constamment, sans limites ni tabous. Nous avons atteint un niveau de confiance sans précédent dans notre dialogue politique, notre coopération stratégique est devenue véritablement globale et se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Le président Xi Jinping et moi-même nous sommes rencontrés environ 40 fois et avons toujours trouvé le temps et l’occasion de nous entretenir dans divers formats officiels ainsi que lors d’événements sans cravate.
Nos priorités comprennent le commerce et le partenariat économique. En 2022, nos échanges bilatéraux, déjà considérables à l’époque, ont doublé pour atteindre 185 milliards de dollars. C’est un nouveau record. De plus, nous avons toutes les raisons de croire que l’objectif de 200 milliards de dollars, qui a été fixé par le président Xi Jinping et moi-même, sera dépassé dès cette année au lieu de 2024. Il est à noter que la part des règlements en monnaies nationales dans nos échanges mutuels se développe, renforçant encore la souveraineté de nos relations.
Des plans et programmes conjoints à long terme sont mis en œuvre avec succès. Il ne sera pas exagéré de dire que le gazoduc russo-chinois Power of Siberia est devenu « l’affaire du siècle » pour son ampleur. Les approvisionnements en pétrole et en charbon russes ont considérablement augmenté. Nos spécialistes sont impliqués dans la construction de nouvelles centrales nucléaires en Chine, tandis que les entreprises chinoises s’engagent activement dans des projets GNL ; notre coopération industrielle et agricole se renforce. Ensemble, nous explorons l’espace et développons de nouvelles technologies.

La Russie et la Chine sont des puissances avec des traditions anciennes et uniques et un énorme patrimoine culturel. Maintenant que toutes les restrictions liées à la pandémie sur les contacts mutuels ont été levées, il est important que nous augmentions dès que possible les échanges humanitaires et touristiques, renforçant ainsi la base sociale du partenariat russo-chinois. Les années thématiques interétatiques ont un rôle particulier à jouer dans ce contexte. Par exemple, le biennium 2022/2023 est consacré à la coopération dans le domaine de la culture physique et du sport, très prisée par nos concitoyens.
Contrairement à certains pays revendiquant l’hégémonie et semant la discorde dans l’harmonie mondiale, la Russie et la Chine construisent des ponts au propre comme au figuré. L’année dernière, nos régions frontalières ont été reliées par deux nouveaux ponts sur le fleuve Amour, qui est depuis des temps immémoriaux un « fleuve de l’amitié ». Au milieu des “vagues et des vents” qui balayent la planète, nous coopérons étroitement dans les affaires internationales et coordonnons efficacement nos positions de politique étrangère, contrecarrons les menaces communes et répondons aux défis actuels, nous tenant côte à côte comme un “rocher au milieu d’un courant rapide”. “ Nous promouvons activement des structures multilatérales démocratiques telles que l’ OCS et les BRICS, qui deviennent de plus en plus autoritaires et influents et attirent de nouveaux partenaires et amis. Les travaux visant à coordonner le développement de l’Union Économique Eurasienne avec l’initiative One Belt, One Road vont également dans ce sens.
Nos pays, ainsi que des acteurs partageant les mêmes idées, ont toujours plaidé pour la mise en place d’un ordre mondial multipolaire plus juste fondé sur le droit international plutôt que sur certaines « règles » répondant aux besoins du « milliard d’or ». La Russie et la Chine ont constamment œuvré pour créer un système de sécurité régional et mondial équitable, ouvert et inclusif qui ne soit pas dirigé contre des pays tiers. À cet égard, nous notons le rôle constructif de l’Initiative de sécurité mondiale de la Chine, qui est conforme aux approches russes dans ce domaine.
Nous pouvons sentir le paysage géopolitique du monde extérieur changer radicalement. S’accrochant plus obstinément que jamais à ses dogmes obsolètes et à sa domination en voie de disparition, « l’Ouest collectif » parie sur le sort d’États et de peuples entiers. La politique américaine de dissuasion simultanée de la Russie et de la Chine, ainsi que de tous ceux qui ne se plient pas au dictat américain, devient de plus en plus féroce et agressive. L’architecture internationale de sécurité et de coopération est en train d’être démantelée. La Russie a été qualifiée de “menace immédiate” et la Chine de “concurrent stratégique”.
Nous apprécions la position équilibrée sur les événements en Ukraine adoptée par la RPC, ainsi que sa compréhension de leur contexte historique et de leurs causes profondes. Nous saluons la volonté de la Chine d’apporter une contribution significative au règlement de la crise. Comme nos amis en Chine, nous prônons le strict respect de la Charte des Nations Unies, le respect des normes du droit international, y compris le droit humanitaire. Nous sommes attachés au principe de l’indivisibilité de la sécurité, qui est gravement violé par le bloc de l’OTAN. Nous sommes profondément préoccupés par les actions irresponsables et carrément dangereuses qui mettent en péril la sécurité nucléaire. Nous rejetons les sanctions unilatérales illégitimes, qui doivent être levées.
La Russie est ouverte à la résolution politique et diplomatique de la crise ukrainienne. Ce n’est pas la Russie qui a rompu les pourparlers de paix en avril 2022. L’avenir du processus de paix dépend uniquement de la volonté de s’engager dans une discussion constructive tenant compte des réalités géopolitiques actuelles. Malheureusement, le caractère d’ultimatum des exigences posées à la Russie montre que leurs auteurs sont détachés de ces réalités et manquent d’intérêt pour trouver une solution à la situation.
La crise en Ukraine, provoquée et alimentée avec diligence par l’Occident, est la manifestation la plus frappante, mais pas la seule, de son désir de conserver sa domination internationale et de préserver l’ordre mondial unipolaire. Il est clair comme de l’eau de roche que l’OTAN s’efforce d’étendre ses activités à l’échelle mondiale et cherche à pénétrer l’Asie-Pacifique. Il est évident qu’il existe des forces qui travaillent constamment à diviser l’espace commun eurasien en un réseau de « clubs exclusifs » et de blocs militaires qui serviraient à contenir le développement de nos pays et à nuire à leurs intérêts. Cela ne fonctionnera pas.

En fait, aujourd’hui, les relations russo-chinoises sont la pierre angulaire de la stabilité régionale et mondiale, en stimulant la croissance économique et en garantissant un agenda positif dans les affaires internationales. Ils offrent un exemple de coopération harmonieuse et constructive entre les grandes puissances.
Je suis convaincu que notre amitié et notre partenariat fondés sur le choix stratégique des peuples des deux pays continueront de croître et de se renforcer pour le bien-être et la prospérité de la Russie et de la Chine. Cette visite du président de la République Populaire de Chine en Russie y contribuera sans aucun doute.
Vladimir POUTINE
*PS : C’est nous qui avons rajouté les images dans le texte
