LA RUSSIE EST UN PARTENAIRE FIABLE ET RESPECTE LES NATIONS AFRICAINES, A DÉCLARÉ LE PREMIER MINISTRE DU MALI, CHOGUEL KOKALLA MAÏGA

La Russie a contribué à renverser la vapeur dans la lutte contre le terrorisme au Mali et a prouvé qu’elle n’avait pas d’arrière-pensées dans son implication, a déclaré le Premier Ministre par intérim de la nation africaine.

«La terreur s’est déplacée vers l’autre camp. Les terroristes ne font plus peur aux Maliens. Au contraire, l’armée malienne fait peur aux terroristes», a déclaré Choguel Kokalla Maïga à RIA Novosti.

Il a attribué ce changement à l’aide militaire russe dans l’interview publiée mardi et a salué l’approche de Moscou dans ses relations avec son gouvernement. La Russie «est un partenaire fiable et ne joue pas double jeu», a-t- il déclaré.

Son assistance ne se limite pas au matériel militaire, a déclaré Maïga. Les livraisons russes de nourriture, d’engrais et d’énergie au Mali augmentent, et les deux gouvernements s’efforcent de stimuler davantage le commerce. Moscou a également offert une remise de 20% sur le prix du marché pour certains produits clés, a-t-il ajouté.

“Nous ne voulons pas être l’otage d’autres États, qui décideraient de livrer ou non du carburant à notre nation et s’il y aurait ou non de la nourriture sur les tables des Maliens”, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également reproché à l’Union Européenne son attitude envers son pays, réitérant sa critique du président du Conseil européen Charles Michel. Dans une interview accordée aux médias français au début du mois, Michel a accusé les autorités de transition du Mali de rompre avec “les partenaires traditionnels, et en particulier avec les partenaires européens”, et a affirmé que “la conséquence est un État qui s’effondre”. Bamako a rejeté ces propos dans le cadre d’une “campagne de désinformation”.

Maïga a noté que les politiciens en Europe avaient tendance à faire «des déclarations vraiment risibles aux médias» et que son gouvernement n’était pas limité en termes de partenariats étrangers.

Ceux qui veulent coopérer avec le Mali devraient prendre exemple sur la Russie et respecter nos principes”, a-t-il suggéré.

Il a également réitéré une évaluation de son ministre des Affaires étrangères selon laquelle l’Union Européenne “était à blâmer pour la destruction de la Libye, qui était la principale cause de l’escalade du terrorisme en Afrique”, en particulier dans la région du Sahel.

La France et le Royaume-Uni ont été les principaux moteurs de la campagne de bombardement de l’OTAN en 2011, qui a renversé le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Des milices et des trafiquants d’armes ont pillé les dépôts d’armes de l’armée nationale pendant le conflit. La Libye reste fracturée plus d’une décennie plus tard.


source : Russia Today, traduction : soleilverseau.com

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :