

Voici un compte rendu, paru sur le site du Kremlin, de la réunion de travail entre Vladimir Poutine et son Ministre de l’Éducation Nationale, Sergueï Kravtsov, ce 9 janvier 2023. Le Ministre présente au Président le bilan des travaux effectués dans le cadre de l’activité de son ministère. C’est tout simplement hallucinant le niveau de réalisations : constructions d’écoles, rénovations, parcs technologiques pédagogiques ou quantoriums… Cela pourrait inspirer le même Ministère en France…
Président de la Russie Vladimir Poutine : Par où commencer, Monsieur Kravtsov ?
Ministre de l’Education Sergei Kravtsov : Monsieur le Président, commençons par les infrastructures. Toutes les tâches que vous avez définies pour le ministère sont en train d’être réalisées.
Nous avons un vaste programme en cours pour construire des écoles. Environ 700 écoles ont déjà été construites, soit, si l’on considère l’ensemble des programmes, 900 écoles. Il n’y a rien de tel nulle part dans le monde. De nombreuses écoles ont des piscines et des cafétérias modernes. Nous formons également des enseignants et préparons immédiatement toute la littérature pédagogique.
Le domaine suivant est celui des jardins d’enfants (*écoles maternelles). Ici, dans l’ensemble, le problème de la disponibilité des jardins d’enfants a été résolu : aujourd’hui, nous sommes à 99 %, alors qu’il y a quelques années, c’était 80 %.
Le programme de rénovation scolaire le plus important a été initié par vous. Nous l’avons approché de façon à ce qu’une partie des fonds disponibles dans les régions puisse être laissée pour des réparations majeures.
Je voudrais signaler que l’école Valentina Terechkova [à Yaroslavl], qui a été construite il y a 85 ans, a également été rénovée. Aujourd’hui, c’est une école moderne sur le thème de l’espace. Mme Terechkova a participé personnellement à sa conception. Le 1er septembre, l’école a ouvert ses portes. Il est entièrement équipé d’installations modernes.


Vladimir Poutine : Maintenant, ça a l’air complètement différent.
Sergei Kravtsov : Une école absolument nouvelle, en fait.
Nous nous concentrons beaucoup sur les écoles rurales. Plus de 70 % de toutes les écoles bénéficiant du programme de rénovation des immobilisations sont des écoles rurales. Du matériel est également en cours d’achat. Les écoliers et les parents participent également à leur conception.
Un domaine distinct équipe les écoles d’installations modernes, comme vous l’avez mentionné. Nous avons créé plus de 300 quantoriums(*) et 13 000 Points de croissance. Ce sont des centres avancés offrant une formation complémentaire en ingénierie, où les enfants peuvent étudier la physique, la biologie et la chimie en profondeur après l’école. Ils sont très demandés et très appréciés.
Un aspect distinct traite du développement de l’enseignement secondaire professionnel. Aujourd’hui, près de 65 % des élèves s’inscrivent dans des collèges après avoir obtenu leur diplôme de neuvième année. Nous avons établi plus de 3 000 ateliers modernes. Nous mettons activement en œuvre le programme de formation professionnelle, alors que l’industrie investit également massivement dans les collèges. Nous avons reçu un milliard de roubles supplémentaires des entreprises.
La création d’un centre spécial pour la formation des formateurs de terrain est un aspect important du programme de formation professionnelle. Ce concept auparavant inexistant est très populaire. Nous formerons des instructeurs de terrain pour le système d’enseignement secondaire professionnel. En 2024, nous commencerons à exploiter le centre à pleine capacité.
Le soutien aux universités de formation des enseignants est un aspect distinct. Vous avez soutenu ce projet. Nous mettons en place des parcs technologiques et fournissons également des équipements modernes, et nous avons également rénové diverses installations.
Nous mettons actuellement en place environ 3 000 classes pédagogiques. Ce sont de bonnes formations d’orientation, donc très demandées, d’autant plus que nous créons des espaces modernes. Je voudrais également mentionner les parcs technologiques pédagogiques Quantorium, avec le même équipement moderne que nous livrons aux écoles, afin que les diplômés puissent utiliser ces équipements après avoir trouvé un emploi dans les écoles.
Monsieur le Président, le soutien aux nouvelles régions de la Fédération de Russie est une tâche distincte. Nous avons fait les travaux nécessaires pour ouvrir 1337 écoles le 1er septembre. Nous leur avons fourni du matériel informatique et des manuels scolaires, et environ 30 000 enfants ont fréquenté nos camps pour enfants.
En collaboration avec les chefs de ces nouvelles régions, nous élaborons actuellement un programme global pour développer le système éducatif, afin qu’il réponde aux normes de la Fédération de Russie. Nous accorderons une attention particulière aux infrastructures sportives. Nous avons rencontré des enfants, et la plupart d’entre eux (presque tout le monde) disent qu’ils ont besoin de gymnases et d’infrastructures sportives, qui manquaient. Nous le ferons certainement.
Monsieur le Président, je voudrais profiter de cette occasion pour vous présenter ce livre. Nous avons organisé un concours sous le titre “Qu’est-ce que cela signifie d’être avec la Russie ?” Le livre contient les nombreux poèmes, dessins et essais que les enfants nous ont envoyés, et je voudrais vous offrir ce recueil.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
(*) “Quantorium” est une plateforme de formation complémentaire gratuite, créée pour stimuler l’intérêt des écoliers pour les innovations dans un domaine particulier afin de former du personnel hautement qualifié. Au cours du processus d’apprentissage, les enfants inventent et testent de nouvelles solutions développées à l’aide de logiciels spécialisés basés sur des approches innovantes avancées dans tous les domaines – technologie de l’information , robotique, biologie , médecine , physique, chimie, autres disciplines. Réf : https://tadviser.com. On parle aussi de parc technologique pédagogique.
Réf : http://en.kremlin.ru/events/president/news/70335
