

Chers amis,
Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à tous les participants du premier congrès du Mouvement russe des enfants et des jeunes.
Des jeunes brillants, artistiques et créatifs se sont réunis ici, à Moscou, de tout le pays, et en particulier – je voudrais le souligner – de nos régions les plus récentes. Et maintenant, c’est à vous tous de décider collectivement de ce que doit être votre mouvement, de ce qu’il faut faire pour le rendre vraiment intéressant et attractif pour vos pairs, et de définir son nom et son programme.
L’idée, dont vous, enfants et adolescents, êtes devenus les auteurs, de créer ce mouvement, est née il y a moins d’un an. Et il est remarquable que vous ayez réussi à mettre en œuvre cette idée qui est nécessaire à la fois pour vous et pour le pays dans son ensemble, si rapidement, de manière coordonnée et à partir de zéro.
Je souhaite que vous continuiez à rêver, à créer et à proposer vos propres projets, que vous n’imitiez personne, que vous inventiez et donniez vie à quelque chose qui vous soit propre et – si nécessaire – teniez bon sans aucune hésitation, mais que vous soyez capable d’apprendre à écouter les objections et à valoriser les critiques et les conseils constructifs.
Je voudrais souligner une fois de plus : le mouvement doit, à la fois maintenant et à l’avenir, être construit autour de vos intérêts et passe-temps. C’est l’idée principale : devenir un espace moderne disponible dans tous les coins du pays – dans les grandes villes et les petites agglomérations – où chaque enfant, adolescent et jeune adulte aura tous les outils et opportunités nécessaires pour se réaliser. Un espace où les personnes qui ont réussi dans leur sphère professionnelle sont prêtes à partager leur expérience avec vous et où vous pouvez toujours compter sur le soutien de vos mentors.
Vous êtes tous très différents, mais vous et tous les futurs membres du mouvement avez un point commun : vous aspirez tous à vous développer, à atteindre méthodiquement les objectifs que vous vous êtes fixés tant dans le domaine scolaire que sportif, tout en inspirant et motivant. les autres avec vos réalisations et votre propre exemple.
Et, bien sûr, à ce très jeune âge, vous avez tous déjà la même aspiration à contribuer au développement du pays, à faire quelque chose de bénéfique pour notre État et son peuple. Je crois qu’un tel patriotisme sincère et énergique distingue tous les membres du Mouvement russe des enfants et des jeunes, maintenant et à l’avenir.
Vous devez être conscient du fait que des changements majeurs ont lieu, non seulement en Russie mais dans le monde entier. Je crois que ces changements seront pour le bien. Et j’espère que nous ferons de ce monde un endroit plus juste avec nos activités, nos actes, notre détermination et l’ouverture de nos intentions, ainsi qu’avec nos plans et principes – un endroit où tous les gens sont vraiment égaux, où chacun a un droit d’être respecté, de suivre ses traditions, de parler ou d’entendre sa langue maternelle, d’honorer ses prédécesseurs, et où vous aurez tous une chance de vous épanouir au maximum, quel que soit l’environnement dans lequel vous avez grandi ou votre origine sociale.
Je tiens à vous féliciter à nouveau pour cet événement important et significatif – tant dans votre vie que dans la vie de notre pays.
Je vous souhaite, à vous et à ce nouveau mouvement, de nombreuses victoires et un grand succès.
Vladimir Poutine, Le Kremlin, le 18 Décembre 2022.
source : http://en.kremlin.ru, traduction: soleilverseau.com
