


Le président a eu une réunion avec le président de la commission d’enquête Alexander Bastrykin.
Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Bastrykin, je sais que les enquêteurs de la commission d’enquête travaillent depuis une deuxième journée sur l’incident d’hier matin sur le pont de Crimée. Il y a des résultats préliminaires de l’enquête, et je voudrais vous demander d’en faire rapport.
Président de la commission d’enquête Alexander Bastrykin : Monsieur le Président, notre équipe d’enquêteurs de la Direction principale des enquêtes et des experts en criminalistique et en médecine légale sont rapidement arrivés sur les lieux de l’incident. Ils ont procédé à un examen détaillé du site avec des experts en explosifs et une équipe médico-légale et sont parvenus à des conclusions provisoires bien fondées.
Nous avons ouvert une enquête conformément à la partie 2 de l’article 205 «Terrorisme», et cela est confirmé par la phase préliminaire de l’enquête. Nous avons interrogé de nombreux témoins et témoins oculaires, des expertises spéciales ont été lancées et en grande partie achevées – expertise en matière d’explosifs, tests ADN et analyse médico-légale. Des instructions respectives ont été données au Service fédéral de sécurité et au Ministère de l’intérieur de la Russie concernant les activités d’enquête.
Nous avons déjà établi le parcours du camion qui a explosé. Il a traversé la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Ossétie du Nord et le territoire de Krasnodar. En outre, nous avons également identifié les transporteurs – les personnes qui ont participé à l’organisation des déplacements de ce camion. Les agents de terrain du FSS (*Service Fédéral de Sécurité, ex-KGB) ont aidé à identifier les suspects parmi ceux qui auraient pu organiser l’acte terroriste et ceux qui sont actifs au sein de la Fédération de Russie.
Aussi, nous poursuivons les expertises afin d’identifier les buts et les missions exactes de cette explosion. Il est manifestement de nature terroriste. C’est un acte de terrorisme. Toutes nos données d’enquête préliminaires nous permettent d’arriver à une conclusion sans équivoque – il s’agissait d’un acte terroriste qui avait été préparé par les services spéciaux ukrainiens dans le but de détruire une grande infrastructure civile d’importance cruciale pour la Fédération de Russie, en particulier pour la Crimée.
Vladimir Poutine : Je vois. Il ne fait aucun doute ici, comme vous venez de le signaler, qu’il s’agissait d’un acte terroriste visant à détruire les infrastructures civiles critiques de la Fédération de Russie.
Alexander Bastrykin : Absolument.
Vladimir Poutine : Et les services spéciaux de l’Ukraine en ont été les initiateurs, les interprètes et les cerveaux.
Alexander Bastrykin : Les services spéciaux de l’Ukraine et les citoyens de la Russie et des pays étrangers ont aidé à préparer cet acte terroriste.
Vladimir Poutine : Merci.
source : en.kremlin.ru, traduction : soleilverseau.com

