RUSSIE : DÉCLARATION DU CONSEIL DE LA DOUMA D’ÉTAT SUR LES MENACES DES BOMBARDEMENTS DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPOROJIÉ PAR DES FORMATIONS MILITAIRES UKRAINIENNES

« Le Conseil de la Douma d’État de l’Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie condamne fermement les bombardements de la centrale nucléaire de Zaporojié (CNZ), la plus grande d’Europe, effectués ces dernières semaines par des formations militaires ukrainiennes.

L’infrastructure critique de la CNZ est soumise aux frappes de missiles et d’artillerie, dont la violation de la sécurité nucléaire et physique risque de provoquer une catastrophe à grande échelle au centre du continent européen. Les conséquences des actions insensées de Kiev, qui ordonne de bombarder la CNZ, peuvent devenir vraiment terrifiantes.

Sur le territoire de la Fédération de Russie, des saboteurs ukrainiens sapent les lignes électriques qui mènent à la centrale nucléaire de Koursk.

Kiev et à ses patrons de l’OTAN n’ont jamais tiré de leçons d’une série d’accidents majeurs dans des centrales nucléaires. L’idéologie russophobe emporte sur les principes de la sécurité nucléaire.

C’est grâce au dévouement des militaires russes qui accomplissent leur devoir lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine qu’il a été possible jusqu’à présent d’assurer la protection de principales installations de la CNZ et de la ville voisine d’Energodar.

Les attaques intrinsèquement terroristes contre la CNZ constituent des violations du droit international humanitaire, ce qui engage la responsabilité des États impliqués et des hommes politiques qui donnent des ordres criminels et les exécutent.

La Russie soulève constamment au Conseil de sécurité de l’ONU la question de l’inadmissibilité des frappes ukrainiennes contre la CNZ. Elle donne des preuves irréfutables des crimes du régime de Kiev. La partie russe appelle les pays qui ont une influence sur Kiev à forcer la partie ukrainienne à arrêter immédiatement ses bombardements.

Les pays occidentaux deviennent les complices de crimes, en fournissant à l’Ukraine d’armes toujours plus lourdes. En fermant les yeux sur les attaques barbares contre la CNZ, les financeurs de Kiev mettent en danger les peuples de leurs pays, ce qui est irresponsable et inacceptable.

Le Conseil de la Douma d’État, qui comprend, entre autres, les chefs des groupes de tous les partis politiques représentés à la Douma d’Etat, appelle l’ONU et l’AIEA, ainsi que les parlements nationaux, les organisations et organes interparlementaires à :

– donner une évaluation des actions criminelles de Kiev ;

– contraindre les autorités ukrainiennes à arrêter immédiatement les bombardements de la CNZ et d’autres objets, dont la destruction constitue un danger de contamination radioactive, chimique et biologique et un désastre technologique.

Le Conseil de la Douma d’État exige d’arrêter la fourniture d’armes en Ukraine, avec lesquelles le régime antipopulaire de Kiev tue et mutile des gens, crée le risque d’une catastrophe nucléaire.

Nous appelons les citoyens ukrainiens à prendre conscience des conséquences terribles de la politique criminelle et provocatrice du régime de Kiev.

Le Conseil de la Douma d’Etat confirme que la partie russe est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour organiser une mission internationale de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporojié afin que les spécialistes de l’Agence puissent témoigner sur place qu’il existe des
menaces créées à la suite des attaques ukrainiennes constantes contre la centrale nucléaire, lourdes des conséquences tragiques pour toute l’humanité ».


source : https://france.mid.ru

*La Douma d’État, ou simplement Douma, est la chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, tandis que la chambre haute est le Conseil de la Fédération.

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :