KWAME N’KRUMAH, LE PROMOTEUR DES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE !

KWAME N’KRUMA (1909-1972)

Kwame N’krumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful alors Côte-de-l’Or (colonie britannique) et actuel Ghana et mort le 27 avril 1972 à Bucarest (République socialiste de Roumanie), est un homme d’État indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea le Ghana indépendant, d’abord comme Premier ministre de 1957 à 1960, puis en qualité de président de la République de 1960 à 1966 avant sa destitution par un coup d’État. Il est le Père du Panafricanisme et promoteur de la création des États-Unis d’Afrique.

“LE PRÉSIDENT KENNEDY S’EST RENDU À L’AÉROPORT ET A PERSONNELLEMENT ACCUEILLI (SOUS UN PARAPLUIE) LE PRÉSIDENT NKRUMAH DU GHANA, LE PREMIER CHEF D’ÉTAT À SE RENDRE À WASHINGTON PENDANT SON MANDAT.” NEW YORK TIMES – 9 MARS 1961

L’ancien président ghanéen est l’un des pionniers du panafricanisme. Déjà en 1945, il participe à l’organisation du Congrès panafricain. Dans sa gestion du Ghana en tant que Premier ministre il avait adopté une politique d’« Africanisation de l’administration, de panafricanisme et d’anticommunisme », il décide de développer les infrastructures de son pays grâce aux excédents de l’Office de commercialisation du cacao. Le jour même de l’indépendance, le 6 mars 1957, il décide d’abandonner le nom colonial du pays au profit de l’actuel, en hommage à l’Empire du Ghana.

Au niveau du continent, il a revendiqué l’indépendance immédiate de l’Afrique et a prôné la formation d’une identité supranationale : les « États-Unis d’Afrique » qui permettraient au continent de devenir l’une des plus grandes forces du monde. En mars 1963, il participe activement à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’unité africaine, même si son idée de créer un gouvernement central africain n’est pas retenue. Des années après sa mort, ses idées de panafricanisme sont encore évoquées et l’homme est toujours présent dans l’histoire africaine.


Source : Universal News Tv community/YouTube, wikipedia

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :