
« Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès… » Dernier discours d’Ambroise Croizat à la tribune de l’Assemblée nationale, en octobre 1950.

Ambroise CROIZAT, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un syndicaliste et homme politique français, membre du Partie Communiste Français (PCF). Il fut secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et député de la Seine. En tant que Ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947, il crée et met en place le régime général de la sécurité sociale sur le territoire français, en collaboration avec le haut fonctionnaire Pierre LAROQUE.
Le régime général de la sécurité sociale est le régime de sécurité sociale qui avait vocation, à sa création en 1945, à se généraliser à l’ensemble de la population. Il couvre toute personne française ou étrangère résidant en France. Depuis 2020, le régime général comprend cinq branches :
- maladie, maternité, invalidité et décès ;
- accidents du travail et maladies professionnelles ;
- vieillesse et veuvage ;
- famille ;
- autonomie.


POURQUOI CET HOMMAGE ?
J’ai séjourné à Paris durant 3 ans de 2011 à 2014, et durant les 6 derniers mois de l’année 2014, j’ai habité, dans la proche périphérie de Paris, à VilleJuif, un appartement situé à la Rue Ambroise CROIZAT. Et sur la plaque indiquant le nom de la Rue, c’était marqué Rue Ambroise CROIZAT, Ministre du Travail et Organisateur de la Sécurité Sociale. Je ne le connaissais pas et donc cela m’a marqué et son nom s’est gravé dans ma mémoire.
En 2019 et 2020, j’ai traversé deux crises majeurs de santé, et j’ai vraiment pu apprécier l’efficacité du système de sécurité sociale français, le système de santé, depuis la prise en charge par les pompiers, le transfert aux services des urgences, l’hospitalisation, l’opération chirurgicale, et le suivi à domicile après la sortie de l’hôpital, par des infirmières et kinésithérapeutes. Les arrêts maladies pour le travail. L’achat des médicaments sous ordonnance en pharmacie. Les examens et analyses en laboratoires. Tout ceci sans sortir le moindre argent ! Tout était pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle de mon employeur ! C’est formidable ! Dans d’autres pays, cela ne se passe pas comme ça, il faut d’abord payer avant d’être soigné !
J’adresse mes sincères remerciements et toute ma gratitude aux sapeurs pompiers d’Antibes, au personnel soignant de l’Hôpital La Fontonne d’Antibes, notamment les Urgences, les services de diabétologie et de chirurgie orthopédique, mon médecin traitant, tous mes amis et proches qui m’ont soutenu durant ces moments difficiles.
Et je remercie Monsieur Ambroise CROIZAT qui est à l’origine de ce formidable système de sécurité sociale et dont j’ai amplement bénéficié ❤🧡🙏. Je remercie le Bon DIEU pour l’intelligence et la claire vision qu’IL a donné à ce Grand Homme d’État.
Raphaël avec le Cœur 💖 , Le Jeudi 23 Juin 2022.





Réf : wikipedia
