


Au Grand Palais du Kremlin, le président a rencontré les meilleurs diplômés des écoles militaires supérieures du ministère de la Défense, du ministère des Urgences, du Service fédéral de sécurité, du Service de la Garde fédérale et de la Garde nationale, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur du ministère de l’Intérieur et le Service fédéral des pénitenciers.

Président de la Russie Vladimir Poutine : camarades officiers, amis,
Je suis heureux de vous accueillir et de vous féliciter pour la réussite de votre diplôme.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux meilleurs diplômés des académies militaires, des universités et des établissements d’enseignement spécialisés ici, dans la salle Saint-Georges du Kremlin, symbole de la gloire militaire de la patrie.
Vous allez perpétuer les traditions légendaires de vaillance et d’honneur, de solidarité et de patriotisme, qui ont toujours servi de soutien fiable à l’Armée et à la Marine. Il en a été ainsi tout au long de l’histoire séculaire de la Russie: lors des batailles du lac Chudskoye, de Poltava et de Borodino, pendant la Première Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique.
Les officiers et soldats russes d’aujourd’hui – les successeurs de la génération des vainqueurs, petits-enfants et arrière-petits-enfants des héros de la Grande Guerre patriotique – se battent de manière désintéressée pour la patrie, pour notre peuple, combattent les terroristes internationaux en Syrie, protègent le Donbass des néonazis, et défendent la paix et la sécurité de notre peuple, ainsi que le droit de la Russie au développement souverain.
Nous sommes fiers de nos militaires qui ont agi avec courage et professionnalisme, comme de véritables héros, lors de l’opération militaire spéciale. Des soldats russes de différentes nationalités se battent au coude à coude. Dans cette unité, la croyance en la justice de leur cause, en cet immense soutien vraiment populaire que nos soldats ressentent, est la grande puissance invincible de la Russie.
Nous continuerons à développer et à renforcer nos forces armées, en tenant compte des menaces et des risques potentiels, et à améliorer leur puissance de combat sur la base des leçons tirées des conflits militaires d’aujourd’hui. Les domaines prioritaires comprennent l’équipement des troupes avec de nouveaux systèmes d’armes qui détermineront l’efficacité au combat de l’armée et de la marine dans les années et les décennies à venir.
En plus des nouvelles armes déjà testées sur le champ de bataille, les troupes ont commencé à recevoir des systèmes de défense aérienne et antimissile S-500 qui n’ont pas d’analogues dans le monde. Le missile balistique intercontinental lourd Sarmat a été testé avec succès. On s’attend à ce que le premier complexe de ce type soit en service de combat à la fin de l’année.

Les plans prévoient d’utiliser la robotique, le moyen de contrôle et de reconnaissance le plus avancé, et les drones beaucoup plus largement, ainsi que de développer activement des systèmes d’armes basés sur de nouveaux principes physiques. Je parle d’armes laser, électromagnétiques et autres. Et, bien sûr, l’entraînement intensif au combat des unités et groupes militaires se poursuivra, ainsi que la pratique de l’interaction avec nos alliés.
L’efficacité de notre travail pour améliorer la capacité défensive de la Russie dépend directement du corps des officiers, c’est-à-dire de vous et de vos collègues. Vous prendrez bientôt en charge des unités militaires. Je suis sûr que vous aiderez vos subordonnés, frères d’armes à maîtriser l’équipement militaire de pointe et serez un exemple d’honneur et d’esprit d’équipe.
Camarades officiers,
Vous êtes des gens jeunes, énergiques et audacieux, très motivés, et c’est très bien. Néanmoins, je vous exhorte à faire attention, à réfléchir et à vous renseigner progressivement sur l’environnement de service actuel. N’oubliez pas que l’utilisation efficace des connaissances théoriques que vous avez acquises lors de la formation n’est possible qu’après avoir reçu une expérience pratique.

Bien sûr, travailler avec le personnel est une tâche cruciale. Je veux citer le général Mikhail Dragomirov, un éminent théoricien militaire : « La dévotion à la patrie et aux intérêts d’une cause commune est l’objectif principal de l’éducation militaire ».
Camarades officiers,
Le développement de la Russie et la sécurité de nos citoyens dépendent directement du travail efficace du système d’application de la loi et des services spéciaux, du travail fiable des sauveteurs. Je tiens à saluer chaleureusement les officiers qui rejoindront bientôt les rangs du Service Fédéral de Sécurité et du Ministère de l’Intérieur, de la Garde Nationale, du Ministère des Urgences, du Service Fédéral de la Garde, de la Commission d’Enquête et du Service Fédéral Pénitentiaire.
Vos tâches principales incluent la protection des droits et libertés juridiques des citoyens russes, une lutte sans compromis contre les menaces terroristes et extrémistes, contre la criminalité et la corruption. Je suis sûr que vous travaillerez de manière systémique et cohérente et que vous servirez d’exemple de décence et de professionnalisme pour vos collègues.
Amis,
Vous avez choisi la difficile voie militaire comme carrière et avez déjà obtenu des résultats élevés et excellents.
En ce jour, je voudrais transmettre des mots de sincère gratitude à vos mentors et à tous ceux qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience, vous ont appris à rester fidèles aux lois de la fraternité et de la camaraderie militaires et se sont efforcés de tout cœur pour que vous deveniez de vrais professionnels militaires.

Vous avez le grand honneur de devenir des officiers russes. Soyez digne de ce titre : servez la Patrie et notre peuple avec honnêteté et professionnalisme.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les diplômés de 2022, bonne santé et réussite.
Bonne chance.
<…>
Vladimir Poutine : Camarades officiers,
Vous venez de terminer vos études et comprenez très bien que toute personne réfléchie en Russie analyse constamment tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays.
Il n’y a probablement jamais eu de moment dans l’histoire de la Russie où nous avons simplement senti que nous ne pouvions rien faire, comme dans un pays prospère mais à peine visible sur la carte. La Russie a toujours traversé des épreuves, comme toute personne qui s’efforce d’atteindre son objectif ; ils passent toujours par certaines épreuves.
Il n’arrive presque jamais que quelqu’un soit simplement pris par la main et conduit au résultat souhaité, et si quelqu’un était dirigé par la main, alors, en règle générale, cette personne ne peut pas gérer efficacement ce qu’elle a obtenu, ce qui est tombé du ciel. Pour atteindre un objectif, il faut toujours traverser certaines difficultés, mais, comme vous le savez, marchez et vous y parviendrez.
La Russie traverse actuellement une nouvelle série d’épreuves, et nous savons tous à quel point le monde entier et notre pays suivent de près les développements dans le domaine civil. Oui, il y a des restrictions. Oui, il existe différentes façons de les surmonter. Et nous pouvons et allons les surmonter.
La même chose se produit dans la sphère de l’establishment militaire de l’État. Notre armée et notre marine s’améliorent dans tous les segments les plus importants conformément aux exigences d’aujourd’hui, et cette amélioration profitera à l’armée, à la marine et à l’ensemble de l’establishment militaire de l’État.
Il ne fait aucun doute que nous deviendrons encore plus forts. Et l’efficacité de ce processus dépend en grande partie de vous.
Je vous souhaite à tous bonne chance encore une fois.
Tous mes vœux.


Source : site Internet du Kremlin
