

En amont du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 9 Juin 2022, Vladimir Poutine a rencontré de jeunes entrepreneurs, ingénieurs et scientifiques qui participeront au SPIEF. La réunion a eu lieu au complexe d’innovation et d’éducation de Tekhnograd à VDNKh (*le Centre panrusse des expositions à Moscou).

Président de la Russie Vladimir Poutine : «…Je voudrais commencer par dire ce qui suit. Nous vivons dans une ère de changement; c’est évident pour tout le monde; tout le monde comprend et voit cela. Des transformations géopolitiques, scientifiques et technologiques sont en cours. Le monde change, et il le fait rapidement. Pour revendiquer un certain leadership – je ne parle même pas de leadership mondial, je veux dire de leadership dans n’importe quel domaine –, tout pays, tout peuple, toute ethnie doit assurer sa souveraineté. Car il n’y a pas d’entre-deux, pas d’état intermédiaire : soit un pays est souverain, soit c’est une colonie, peu importe comment on appelle les colonies.
Je ne vais pas donner d’exemples pour n’offenser personne, mais si un pays ou un groupe de pays n’est pas en mesure de prendre des décisions souveraines, alors c’est déjà une colonie dans une certaine mesure. Mais une colonie n’a aucune perspective historique, aucune chance de survie dans cette dure lutte géopolitique…»
Voici un court extrait vidéo :
Source : Site Internet du Kremlin, RF France
