LA RUSSIE ABANDONNE LE DOLLAR ET L’EURO DANS SES TRANSACTIONS COMMERCIALES : LE GAZ RUSSE DEVRA ÊTRE PAYÉ EN ROUBLES

Mercredi 23 Mars 2022, Vladimir Poutine a tenu une réunion, par visioconférence, avec des membres du gouvernement.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,

Aujourd’hui, nous aborderons en détail un certain nombre de questions urgentes et nous nous concentrerons sur la situation du secteur de la construction, compte tenu de son rôle fondamental dans l’économie et de sa dimension sociale importante.

Avant de faire cela, je voudrais parler d’un sujet que je considère important. Nous avons discuté de cette question avec nos collègues au cours des jours précédents.

Comme vous le savez, un certain nombre de pays occidentaux ont pris des décisions illégitimes pour geler les avoirs russes au cours des dernières semaines. Et « l’Occident collectif » a pratiquement tiré un trait sur la fiabilité de ses monnaies. Nous avons également discuté de cet aspect; et l’Occident a compromis la confiance dans ces monnaies. Les États-Unis d’Amérique et l’UE ont annoncé qu’ils manquaient en principe à leurs obligations vis-à-vis de la Russie. Aujourd’hui, tout le monde dans le monde sait – ils s’en doutaient auparavant, mais maintenant ils le savent – ​​que les obligations en dollars et en euros pourraient ne pas être remplies.

J’ai déjà donné une définition de ces actions, et je ne vais pas entrer dans les détails. Il est absolument clair, cependant, que compte tenu des circonstances, cela n’a aucun sens pour nous de fournir nos marchandises à l’Union européenne ou aux États-Unis et d’être payés en dollars, en euros ou dans certaines autres devises.

J’ai donc décidé de mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un ensemble de mesures visant à transférer les paiements, pour commencer, du gaz naturel fourni aux «pays hostiles» aux roubles russes; c’est-à-dire que nous n’accepterons aucune devise compromise à utiliser dans ces transactions.

Dans le même temps, sur une note distincte, je voudrais noter que la Russie continuera à fournir du gaz naturel dans les volumes convenus et aux prix convenus, comme indiqué dans les contrats existants. Contrairement à certains de nos collègues, nous apprécions notre réputation commerciale en tant que partenaire et fournisseur fiable.

Ces modifications n’affecteront que la devise de transaction, qui sera désormais le rouble russe. Je veux que le gouvernement oriente Gazprom en conséquence et modifie les contrats existants.

Dans le même temps, tous nos consommateurs étrangers devraient avoir la possibilité d’effectuer les transactions nécessaires et une procédure claire et transparente de paiement devrait être créée pour eux, y compris l’achat de roubles russes sur notre marché national des changes. Je souhaite que la Banque de Russie, en collaboration avec le gouvernement, détermine la procédure pour de telles transactions dans un délai d’une semaine…

Réf : http://en.kremlin.ru/events/president/news/68037#sel=7:1:VLq,10:65:6×6

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :