




Saint Gildas est un moine ou ermite écossais venu en Bretagne, en France où il fonda un monastère dans la presqu’île de la Rhuys avant de se retirer sur l’île de Houat (Morbihan). Il est né entre 490 et 504, peut-être en 494, probablement dans le royaume de Strathclyde (près de Glasgow), mort probablement le 29 janvier 565 à l’Île de Houat. Il est vénéré par l’Église Catholique Romaine le 29 Janvier.
Gildas signifie en écossais ancien a belle chevelure. On donnait ce prénom aux enfants qui naissait avec beaucoup de cheveux. Ce prénom était rare en dehors de la Bretagne, et totalement inconnu dans les autres pays celtiques. Il s’est généralisé assez récemment.


Il est appelé Gweltaz en breton, Giltas dans le plus ancien document citant son nom, une lettre de saint Colomban. Surnommé Sapiens, « le Sage », Saint Gildas aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d’un disciple de saint Germain l’Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, il convertit d’abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu’efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d’ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale. D’abord installé dans l’île d’Houat, il va vivre en ermite dans la presqu’île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan. Il y fondera une abbaye qui porte aujourd’hui son nom et où on l’honore toujours.


ABBAYE SAINT-GILDAS DE RHUYS (Morbihan, Bretagne, France)
“Par le Christ, je vous en conjure, mes fils, ne vous disputez pas ma dépouille. Dès que j’aurai rendu l’esprit, enlevez-moi, déposez-moi sur un esquif, mettez sous mes épaules la pierre sur laquelles j’ai reposé ma tête durant ma vie. Que nul d’entre vous ne demeure sur le bateau, mais poussez-le à la mer pour qu’il aille où Dieu voudra.“(Saint Gildas à ses frères, au moment de mourir.)
ANNEXE
https://www.abbaye-de-rhuys.fr

ABBAYE SAINT-GILDAS DE RHUYS (Morbihan, Bretagne, France)


Références :
- https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/saint/2022-01-29
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gildas_le_Sage
- https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/29/01/saint-gildas/
- https://www.semainedugolfe.com/communes-et-ports-participants-saint-gildas-de-rhuys-1656-18-0-0.html
