LE PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE ADRESSE SES VŒUX POUR 2022 À LA NATION RUSSE

Vladimir Poutine le 31 Décembre 2021 à MOSCOU

VERSION VIDÉO

Réf : YouTube

VERSION TEXTE

Discours du Nouvel An à la Nation.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens de Russie, amis,

L’année 2021 touche à sa fin. Très bientôt, le temps nous transportera du passé vers le futur.

C’est vrai, c’est quelque chose qui arrive tous les jours, minute et seconde. Mais nous entendons plus clairement ce passage continu du temps lorsque nous accueillons la nouvelle année et l’attendons avec impatience comme un marqueur important dans nos vies.

Nous sommes unis dans l’espoir que des changements pour le mieux nous attendent. Mais nous savons qu’ils ne peuvent être détachés ou isolés des événements qui se sont déroulés au cours de l’année écoulée.

Nous avons été confrontés à d’énormes défis, mais nous avons appris à vivre dans ces circonstances difficiles et à résoudre des problèmes complexes. Notre solidarité a rendu cela possible. Ensemble, nous avons continué à lutter contre la dangereuse pandémie qui balaie tous les continents et qui ne montre aucun signe de recul. Cette maladie insaisissable a fait des dizaines de milliers de morts. Tous ceux qui ont perdu des êtres chers, veuillez accepter mes paroles de sincère soutien.

Amis,

Plus important encore, nous avons travaillé ensemble pour surmonter les difficultés de l’année qui vient de s’écouler. Nous avons défendu ceux qui en avaient besoin. Avant tout, nous avons soutenu les seniors et les familles avec enfants qui sont l’avenir de la Russie.

Nous avons agi avec détermination et constance pour défendre nos intérêts nationaux et la sécurité du pays et de nos citoyens. Nous avons pris des mesures rapides pour rétablir l’économie et dans de nombreux domaines, nous sommes sur le point d’atteindre nos objectifs stratégiques de développement.

Bien sûr, de nombreux problèmes restent en suspens. Mais nous avons bien fait cette année. Le mérite en revient en grande partie à vous, citoyens de Russie. C’est le résultat de votre travail acharné, mes amis.

Chacun à sa manière s’efforçait de faire son devoir, de faire encore plus que ce qui semblait possible et d’aider ceux qui en avaient particulièrement souffert. Mes sincères remerciements vont à vous tous.

Dans des moments difficiles comme ceux-ci, il est particulièrement important d’être créatif et engagé dans vos projets quoi qu’il arrive, tout en travaillant pour le bien de la société et de votre pays d’origine.

Alors que nous célébrons la nouvelle année, nous espérons qu’elle nous apportera de nouvelles opportunités. Bien sûr, nous espérons que la chance sera de notre côté, mais nous comprenons que la réalisation de nos rêves dépend avant tout de nous, de ce que nous priorisons dans notre quotidien, de notre capacité à nous engager dans nos projets et à obtenir des résultats concrets et tangibles.

Ces résultats seront les tremplins vers la mise en œuvre réussie de nos plans nationaux. Leur objectif principal est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes. La réalisation de ces objectifs rendra la Russie encore plus forte et nous ne pourrons assurer le progrès et la prospérité continus de notre patrie que si nous y sommes ensemble.

Amis,

Le réveillon du Nouvel An est littéralement rempli de bonne humeur et de pensées heureuses, alors que nous essayons tous de faire de notre mieux. Cette ouverture et cette générosité sont l’esprit de cette merveilleuse fête, quand il est si important de réchauffer le cœur des parents avec gentillesse et amour, de les serrer dans leurs bras s’ils sont près de chez vous, et de dire à tout votre entourage à quel point ils vous sont chers et que le bonheur est une question d’amour, d’enfants, de famille et d’amis.

Ce sont des valeurs importantes qui déterminent en grande partie le sens de la vie de chacun. Nous voulons tous qu’ils restent un pilier fiable qui nous soutient au cours de l’année à venir.

C’est le moment de partager nos sentiments les plus intimes pour les personnes qui nous sont proches et chères, de prononcer ces mots sincères d’amour et de gratitude pour lesquels nous n’avons pas toujours assez de temps dans nos vies bien remplies.

Mais la vraie magie de la nouvelle année est qu’elle ouvre nos cœurs à l’empathie et à la confiance, à la générosité et à la miséricorde. Où que vous soyez pendant ces minutes – avec votre famille et vos amis, ou sur les places de vos villes bien-aimées – vous entendrez ces vœux chaleureux et sincères.

Je suis heureux de me joindre à ces vœux et de souhaiter une bonne année à ceux qui servent dans l’armée ou à un autre titre, qui s’occupent des malades, qui sont en service actif à leur poste de combat ou qui font respecter la loi et l’ordre. L’exploitation des grands axes de transport et d’un grand nombre d’usines et de services critiques n’est pas interrompue.

Des centaines de milliers de nos concitoyens participent à ces efforts. Merci pour votre travail responsable qui est si important pour le pays et la société.

Amis,

La nouvelle année va commencer dans quelques secondes. De nombreuses familles, dont nos compatriotes hors de Russie, offriront le traditionnel toast du Nouvel An : “Bonne année ! Qu’il soit rempli d’une nouvelle fortune !” Ces mots simples ont une signification particulière pour nous, car ils se transmettent de génération en génération.

Mes meilleurs vœux, et surtout une bonne santé ! De cela, le succès dans votre travail, vos études, vos efforts créatifs et vos activités préférées suivront.

Que chaque foyer ait autant de moments de joie que possible. Qu’il y ait de nouvelles familles avec de nouveaux enfants. Puissent-ils devenir sains et intelligents, honnêtes et libres.

Que l’amour remplisse tous les cœurs et nous inspire tous pour atteindre nos objectifs et atteindre les plus hauts sommets. Pour le bien de nos proches et pour le bien de notre seul pays, notre grande patrie.

Bonne année les amis!

Bonne 2022 !

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :