SOLIDARITÉ : FAIRE UN DON À DES ASSOCIATIONS EN FRANCE

Bonjour Chers Lecteurs, Chères Lectrices, si le contenu de ce site vous inspire beaucoup et que vous souhaitez apportez une contribution financière, j’ai le plaisir de vous orienter vers quelques associations françaises reconnues d’utilité publique, à qui vous pourrez faire un don, selon votre choix, en toute liberté. D’avance merci 🙂 . Raphaël, le 26 Novembre 2021.

1- LA CROIX-ROUGE (www.croix-rouge.fr)

La Croix-Rouge française c’est 150 ans d’histoire à vos côtés. Auxiliaires des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, nous menons grâce à vous un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

2- LE SECOURS POPULAIRE (www.secourspopulaire.fr)

Le Secours populaire français a une approche globale des problématiques de pauvreté. Il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à  la culture et plus généralement l’accès aux droits.

3- LE SECOURS CATHOLIQUE (www.secours-catholique.org)

“Forte de plus de 66 000 bénévoles, l’association Secours-Catholique Caritas France, agit jour après jour pour faire reculer la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde. Avec pour socle la doctrine sociale de l’Église Catholique, et pour moteur le bénévolat et le don, ses 3500 équipes réparties, sur tout le territoire de l’hexagone et de l’outre-mer, accueillent les personnes en situation de précarité quelques que soit leur culture et leurs convictions.”

4- FONDATION ABBÉ PIERRE (www.fondation-abbe-pierre.fr)

La crise du logement, excluant les plus pauvres et les plus précaires, touche désormais les couches populaires ainsi que les classes moyennes. Postes avancés de lutte contre le mal-logement, les Agences régionales de la Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité.

5- EMMAÜS FRANCE (emmaus-france.org)

L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur.

6 – LA CIMADE (www.lacimade.org)

La Cimade (à l’origine acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués) est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière en FRANCE.

Elle est fondée le 18 octobre 1939 peu après le début de la Seconde Guerre mondiale par des mouvements chrétiens de confession protestante, dont certains liés au scoutisme (Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France). La Cimade, membre de la Fédération protestante de France, est devenue une association œcuménique dont une partie des bénévoles se définissent comme laïcs.

La Cimade intervient dans les domaines suivants :

– assistance juridique aux étrangers retenus en centre de rétention administrative, gestion d’établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique. Ces activités sont assurées par des financements et conventionnements publics ;

– accueil des étrangers dans des permanences juridiques, actions de solidarité internationale, interventions en prison et en locaux de rétention, sensibilisation du grand public et des politiques aux thèmes portés par l’association. Ces activités sont principalement financées sur les fonds propres de l’association.

Selon ses statuts, la « Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de veiller scrupuleusement au respect des droits et de la dignité des personnes, quelle que soit leur situation. La Cimade rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service ».

Le siège de l’association est situé à Paris. Réf : wikipedia.

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :