BURKINA-FASO : LA RUE SE REBELLE, L’ARMÉE FRANÇAISE TIRE

Dans l’indifférence médiatique française et occidentale, les Burkinabès se sont soulevés ces derniers jours contre la présence de l’armée française dans leur pays. En effet, un convoi logistique de l’armée française a été bloqué pendant plus de 48h à Kaya par des manifestants qui avaient érigé des barrages, avant d’être contraint de rebrousser chemin. Plusieurs blessés sont à déplorer du côté des manifestants selon des sources locales, suite aux tirs de sommation à balles réelles de l’armée française.

Présente sur le terrain depuis plus de 8 ans pour combattre les djihadistes dans le Sahel, l’armée française suscite de plus en plus de défiance de la part de la population burkinabè, selon le journaliste Thomas Dietrich qui a aussi estimé sur le plateau du Média (https://www.lemediatv.fr) qu’un tel événement aurait dû susciter des débats sur l’opportunité ou non de la présence militaire française au Sahel.

À la minute 8:41 de la vidéo, une séquence de l’intervention de Jean-Yves LE TRUAND, pardon LE DRIAN est passée, le Ministre des Affaires Étrangères de la France. Les journalistes de l’émission le Grand Jury lui demandent son avis à propos de cet incident particulier au Burkina-Faso et du sentiment “anti-français” en général au Burkina-Faso, au Mali, en Centrafrique, en Afrique… Celui-ci répond et on a l’impression que le Burkina-Faso, le Mali, la Centrafrique sont des territoires français !! Juste après cette séquence, à la minute 11:17, Thomas Dietrich livre son analyse et affirme que cette intervention du Chef de la Diplomatie Française relève de la psychiatrie et s’explique !! Et va plus loin en disant qu’on devrait envoyer une équipe de psychiatres au Quai d’Orsay et au Ministère de la Défense Française afin d’étudier des spécimens rares !!

Durée : 18 min

Réf : YouTube

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :