[GÉOPOLITIQUE] VLADIMIR POUTINE : FAIRE DE NOTRE MONDE UN ENDROIT DE PAIX, SÛR, FIABLE ET PROSPÈRE, POUR TOUS LES HABITANTS DE NOTRE SI BELLE PLANÈTE.

Le Mercredi 16 Juin 2021, s’est déroulée à Genève, capitale de la Suisse, la première rencontre entre le Président des États-Unis d’Amérique, Joe BIDEN et Vladimir POUTINE, le Président de la Fédération de RUSSIE. L’objectif était de tenter de donner une nouvelle direction, une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre les deux Grandes Puissances, sur fond de crises et de tensions depuis plusieurs années déjà.

à l’issue de ce sommet USA-RUSSIE, chacun des deux dirigeant a donné une conférence de presse à part. J’ai suivi quelques extraits de la conférence de presse du Président Russe et j’ai été marqué par la réponse qu’il a donné face à une question posée par une journaliste de Radio Canada.

Conférence de Presse de Vladimir POUTINE à Genève

Elle lui a dit que sa fille de 9 ans lui a demandé de poser cette question : “Expliquer à une enfant de 9 ans quel était le but principal de la rencontre entre les présidents de RUSSIE et des USA ?

Le Président Vladimir POUTINE a répondu :

C’est simple, regardez autour de vous et voyez-vous comme cette planète, notre planète est si belle ? Les dirigeants des USA et de RUSSIE, les deux plus grandes puissances nucléaires, se rencontrent pour faire de notre monde un endroit de paix, sûr, fiable et prospère, pour tous les habitants de notre planète. Pour cela, ils vont discuter des problèmes d’armements dangereux qu’il va falloir réduire et fixer des règles communes pour leur non utilisation. Ils vont discuter de la protection de l’environnement pour que nos rivières, océans et mers soient propres, sans inondations et sècheresses et aussi pour que tous les habitants de la planète aient suffisamment de la nourriture à manger quelque soit le lieu où ils vivent. Ils vont discuter du système de soins de santé afin de garantir à nos enfants une bonne santé, et leur permettant ainsi de poursuivre leurs études et envisager leur avenir sereinement. Et je serais très heureux, Mesdames et Messieurs les journalistes, que vous couvriez cette rencontre d’aujourd’hui , vue sous cet angle.

Extrait vidéo. Durée : 2 min (Activer les sous-titres en Anglais)

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :