LE KARMA OU LOI DES CAUSES ET DES CONSÉQUENCES

Le mot KARMA est un mot sanscrit (*Inde) qui signifie « acte » ou « action« . Dans notre vie, une bonne action de notre part va générer du Karma Positif (ou Dharma) tandis qu’une mauvaise action va générer du Karma Négatif.

« Qui tue par l’épée mourra par l’épée » , « Qui sème le vent récolte la tempête » , « On récolte ce que l’on a semé« … Voilà quelques maximes qui illustrent la notion de punition ou de rétribution ou récompense divine ou LA LOI DU KARMA ou Loi du Choc en retour ou Loi des causes et des conséquences ou LOI DE CAUSE à EFFET ou Loi de l’Agriculture ou en Sciences Physiques à l’école, LA Loi d’Action et Réaction de Isaac NEWTON…

Dans la spiritualité de l’Orient (Bouddisme, Hindouisme, …) et dans certains mouvements ésotériques occidentaux, la notion de KARMA est associée à la doctrine de la Réincarnation. A savoir que les évènements douloureux ou heureux que nous subissons durant notre vie actuelle sont les résultats du Karma positif ou négatif, des actes bons ou mauvais de nos vies antérieures. Et dans la même logique, la façon dont nous nous comportons (actes, pensées, sentiments) dans notre vie actuelle, génère déjà du Karma, des conséquences dans cette vie actuelle, mais surtout pour les prochaines réincarnations, ou nos futures vies.

Ainsi dans le Ana Yoga, il existe trois types de karma (Réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karma) :

1- Saṃcita-karma : c’est la réserve de karma, tout le karma qui a été créé dans nos vies précédentes ou vies antérieures.

2- PrArabdha-karma : c’est le karma ayant déjà commencé à fructifier et qui est la cause de notre naissance. C’est le Karma de notre vie actuelle.

3- AgAmin-karma ou kriyamAṇa-karma: c’est le karma dont les effets se feront sentir dans le futur (*et dans nos futures réincarnations).

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :