SAINT REMI ET LE BAPTÊME DE CLOVIS 1ER, ROI DES FRANCS.

Aujourd’hui 15 Janvier, l’église Catholique de France célèbre la mémoire de Saint Remi (vers 437-13 janvier 533), Évêque de Reims qui baptisa Clovis 1er, Roi des Francs le 25 Décembre vers l’an 500 à la Cathédrale de Reims.

Le Baptême de Clovis, Roi des Francs vERS L’AN 500.

Le baptême de Clovis, Roi des Francs marque la conversion de celui-ci à la religion chrétienne et est un jalon important dans l’histoire de France.

Le baptême de Clovis comme date de naissance de la France

<<Le baptême de Clovis a fait figure d’événement inaugural de l’histoire de France dans la mythologie nationale. Cette vision est résumée par cette réponse du Général de Gaulle à une question du journaliste américain David Schoenbrun, qui lui demandait en 1959 pourquoi il faisait référence aux 1500 ans et pas aux 2000 ans de l’histoire de France (Les Trois vies de Charles de Gaulle, 1965) :

<<Pour moi, l’histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L’élément décisif pour moi c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs.>>

Selon cette vision, le baptême de Clovis marque donc la date de naissance, symbolique du moins, d’une France qui est devenue France par la rencontre de la monarchie et de l’Église.>> Réf : https://www.laculturegenerale.com/bapteme-clovis-496/.

COMPRENDRE LE BAPTÊME DE CLOVIS EN 7 MINUTES

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :