[GÉOPOLITIQUE] LA RUSSIE ANNONCE AVOIR ENVOYÉ 300 INSTRUCTEURS MILITAIRES SUPPLÉMENTAIRES EN CENTRAFRIQUE

BREAKING NEWS : << La Russie a envoyé 300 instructeurs militaires supplémentaires en République centrafricaine à la demande des autorités locales, a indiqué la diplomatie russe le 22 décembre dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Pour aider Bangui à renforcer les capacités défensives de la Centrafrique, la Russie a répondu rapidement à la demande du gouvernement (centrafricain) et envoyé 300 instructeurs supplémentaires pour la formation de l’armée nationale», a-t-on pu lire dans le texte. Le gouvernement centrafricain est confronté à une offensive de groupes rebelles qualifiée de «tentative de coup d’état» par le gouvernement à l’approche des élections présidentielle et législatives du 27 décembre. >> En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/82066-russie-annonce-avoir-envoye-300-instructeurs-militaires-centrafrique.

****************************

La République Centrafricaine en vert sur la carte de l’Afrique

La République centrafricaine (en abrégé RCA), couramment appelée la Centrafrique, est un État d’Afrique Centrale en voie de développement, dont la population est estimée à 4.500.000 habitants en 2020, pour une superficie d’environ 623 000 km2. Il est entouré par le Cameroun à l’ouest, le Tchad au nord-ouest, le Soudan au nord-est, le Soudan du Sud à l’est, la république démocratique du Congo au sud-est et la république du Congo au sud-ouest. La capitale s’appelle BANGUI. Réf: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_centrafricaine.

La République Centrafricaine (RCA) est une ancienne colonie de la FRANCE. Mais malgré les indépendances des années 1960, la FRANCE continue d’asseoir sa domination sur ce Pays et tous les autres Pays d’Afrique Noire Francophone, par sa main mise sur les richesses du sol et du sous-sol et surtout son exclusivité sur la gestion de la Monnaie de ces 14 Pays : le Franc CFA. Monnaie gérée depuis PARIS et imposée à ces 14 Pays d’Afrique. Toute cette zone ou cet espace d’Afrique où la France assoit son Autorité et sa Domination est appelé en Géopolitique <<LE Pré-Carré Français>>.

Pour ce qui est de la République Centrafricaine, cela fait déjà une bonne cinquantaine d’années que la France fait et refait le jeu politique de ce Pays, jusqu’à l’élection d’un homme providentiel : Faustin-Archange Touadéra, né à Bangui le 21 avril 1957, il est élu Président de la République en 2016. Il a une idée de Génie, il essaie de libérer son Pays inféodé à la FRANCE et fait appel à la RUSSIE avec qui il signe des accords de coopération militaire !!

Faustin Archange TOUEDERA et Vladimir POUTINE à MOSCOU

Le Président Faustin Archange TOUEDERA s’est rendu à MOSCOU pour raffermir les liens de coopération de la République Centrafricaine avec la RUSSIE et solliciter de l’aide militaire russe, malgré la présence des troupes françaises en RCA censées pacifier le pays. La RCA et la RUSSIE ont signé un accord militaire en 2018 et des Forces Spéciales Russes ont été déployées à Bangui, la Capitale où ils forment et entraînent la Garde Nationale et les Forces Armées Centrafricaines (FACA). La Russie a aussi usé de son influence au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU pour faire adopter une résolution permettant d’assouplir l’embargo sur la livraison d’armes à la RCA adoptée en 2013 suite à la guerre civile dans ce Pays. Ceci a donc permis à MOSCOU de livrer des Armes d’un certain calibre à la RCA.

Signature des Accords de Coopération Militaire entre les Ministres de la Défense Centrafricain et Russe : Marie-Noëlle Koyara et Sergueï Choïgou

La présence militaire Russe en plein cœur de la zone traditionnelle d’influence Française en Afrique est une situation extraordinaire et inouïe de ce siècle. Cela donne des maux de tête et du fil à retordre aux Grands Stratèges Français. Et en même temps c’est une Grande Opportunité pour ces Pays d’Afrique Francophone. Sauront-ils s’appuyer sur MOSCOU pour se libérer de la domination Française ?

Déjà le mois passé en Novembre 2020, la RUSSIE et la CHINE ont usé de leur droit de véto au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU pour s’opposer à une résolution occidentale pour une intervention militaire au Cameroun, pays frontalier à La République Centrafricaine, qui connait une crise due à une tentative de sécession dans deux de ses régions.

CONCLUSION

Il ressort de cette petite analyse que La France est de plus en plus challengée dans sa traditionnelle zone d’influence en Afrique Noire par l’arrivée de nouvelles Grandes Puissances telles que la RUSSIE (volet militaire) et la CHINE (volet économique). Et c’est dans ce contexte nouveau et en pleine mutation que la France doit continuer de jouer sa note. Elle risque de perdre complètement son influence en Afrique Noire Francophone si elle ne change pas la nature et la qualité de ses rapports avec ces Pays. Notamment sur le plan monétaire, où elle gère la monnaie des 14 Pays de l’Afrique Centrale (Franc CFA , XAF) et de l’Afrique de l’Ouest (Franc CFA, XOF) et prélève 50% de leur devise qu’elle stocke à la Banque de France via le mécanisme du Compte d’Opération. Ce faisant ainsi, elle s’enrichit sur le dos des Africains. Ce qui N’EST PAS Honnête et N’EST PAS Glorieux pour la France, considérée de par son Histoire, comme la Fille aînée de L’Église Catholique.

FIN


Raphaël, Avec le Cœur, Mercredi 23 Décembre 2020.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :