[MUSIQUE CLASSIQUE] MOZART : MESSE DE REQUIEM EN RÉ MINEUR (KV. 626)

Portrait de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819

La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n’est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques.

Sa veuve, Constance, demanda tour à tour à Franz Jakob Freystädtler (1761-1841), Joseph Eybler et à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition pour honorer la commande, percevant ainsi la rémunération promise sans rembourser l’avance octroyée, et aussi pour réhabiliter la mémoire de son mari en vue d’obtenir une pension impériale. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était ou non de la main de Mozart. Réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_(Mozart).

A- Introit & Kyrie

B- Dies irae

C- Offertorium – Domine Jesu Christe

D- Sanctus

E- Benedictus

F- Agnus DEI

G- Lux aeterna

H- La playlist des 13 Chansons du Requiem

*YouTube passe automatiquement à la chanson suivante une fois qu’une chanson de la playlist est terminée. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône en haut toute à droite (1/13) pour afficher la liste des 13 chansons de la playlist et sélectionner la chanson que vous voulez écouter.


La Musique est une force d’éveil.

<<La musique est une force. Chaque son, chaque vibration produit des mouvements dans l’espace et déclenche des puissances dans l’homme. Beaucoup de spiritualistes ont dédaigné le rôle de la musique pour effectuer leurs travaux et ils ont eu tort. La musique peut être un moyen extrêmement puissant pour réveiller de nombreuses cellules endormies, pour s’ennoblir, se transformer, se perfectionner; on ne doit pas la négliger.>> Omraam Mikhaël Aïvanhov.


Avec le Cœur, Mercredi 16 Décembre 2020.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :