LA DESTINÉE DES NATIONS : CAS DE LA FRANCE.

drapeau tricolore de la France

Extraits du Chapitre 4 – ANALYSE DE CERTAINS PAYS du livre <<La Destinée des Nations>>, paru en 1949, de Alice Bailey et du Maître Tibétain Djawal Khul .

La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion. Son égo est l’expression du cinquième Rayon de la Connaissance Concrète ou Science, et sa personnalité est l’expression du troisième Rayon de l’Intelligence Active. L’âme de la France gouverna subjectivement l’Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de L’Ère des Poissons qui s’achève. Au cours du Moyen Age sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion, consciente de soi, égocentrique, brillamment intelligente et individualiste, colora et domina la plupart des événements européens. Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu, et, pendant des siècles, conditionna l’Europe. C’est toujours cette influence du signe du Lion qui est responsable de l’esprit intensément nationaliste des français modernes et qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l’expression de l’âme avancée des Poissons. La France passe avant le monde. La leçon qu’elle doit apprendre aujourd’hui est que le but de son âme, sous le signe des Poissons, est le salut d’autrui, ce contre quoi l’égocentrisme du Lion se dresse, créant un conflit dont la France prend lentement conscience.

Le rayon égoïque de la France est celui de la Science Concrète et cette énergie, agissant en conjonction avec l’énergie du cinquième signe du Zodiaque, le Lion, a donné au peuple français sa brillante intelligence et sa tendance scientifique. Les forces de cristallisation se déversent à travers Paris dont la personnalité est gouvernée par le Capricorne. Cependant, l’âme de la nation française est nourrie dans cette grande capitale par l’âme de la ville, énergisée par le signe de la Vierge, et n’oubliez pas que la Vierge est l’opposé polaire des Poissons et que le Christ (engendré par la Vierge) atteint son plein épanouissement dans les Poissons. En cela réside l’espérance de la France.

Je vous ai déjà indiqué qu’une grande révélation psychologique, ou révélation de l’âme, émanant de la France, apportera l’illumination dans le domaine mondial de la pensée. Si la véritable influence des Poissons peut prendre le dessus et remplacer l’égoïsme de la nation française et sa préoccupation d’autoprotection, alors la France sera libre et à même de conduire le monde spirituellement, comme elle le fit par le passé, mais plutôt du point de vue politique et culturel. Mais cela à condition que le rayon de sa personnalité soit subordonné au rayon de son âme et que le Lion réponde à l’influence du Verseau, dans l’âge qui vient, au cours duquel ce Signe dominera.

Le Soleil, comme régent du Lion, fit de la France ce qu’elle fut pendant des siècles, une lumière rayonnant sur l’Europe, mais cela émanait de l’aspect personnalité et non de l’aspect spirituel, et son influence ne fut jamais spirituelle, au sens où ce mot devrait être compris. Ésotériquement, Pluton, l’un des régents des Poissons, doit entrer en action, amenant la mort de l’influence de la personnalité, nourrie par le Lion ; cela peut s’effectuer sans grande dissolution de la forme de la nation française, grâce à l’influence bénéfique de Jupiter, régent exotérique des Poissons. Ce qui est nécessaire à la nation française c’est l’expression plus spirituelle du deuxième Rayon de l’Amour-Sagesse qui dans le passé l’a conduite au succès matériel, mais qui peut inonder le monde à travers la France, lorsqu’elle sera morte au « moi ».

Le Capricorne régissant Paris signifie à la fois mort et initiation à la vie spirituelle, et en cela réside le choix de la France. Avec la coopération que peut apporter Pluton dans la réalisation des conditions conduisant à la révélation de la Vierge (signe régissant l’âme de Paris), une contribution à la vie de l’humanité peut être apportée par ce puissant, cet influent pays, contribution qui aura pour résultat d’amener les nouvelles conditions désirables pour l’Europe. Mais les revendications de la France, relativement à sa propre sécurité, doivent faire place au souci de la sécurité du « tout », à la protection de ce « tout » contre l’agression, le mal, la peur ; et toute pensée de revanche ou de démembrement d’autres pays pour son propre intérêt, doit prendre fin pour que l’âme de la France puisse trouver son expression.

Les signes suivants (énergies cosmiques) et les planètes transmettant l’énergie solaire et les énergies cosmiques, sont donc les facteurs actuellement en manifestation, qui conditionnent la France :

********* FRANCE *********

  1. Les Poissons, avec ses régents : Jupiter et Pluton.
  2. Le Lion, avec son régent : le Soleil.
    ==> La Nation.
  3. La Vierge, avec ses régents : Mercure, Lune, Jupiter.
  4. Le Capricorne, avec ses régents : Saturne et Vénus.
    ==>Paris.
  5. Influences indirectes des Rayons, parvenant par les régents planétaires :
    a. Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via Jupiter et le Soleil. Influences planétaires des plus puissantes.
    b. Premier Rayon : Puissance ou Volonté, via Pluton. Le premier rayon est aussi le Rayon Destructeur et peut amener la mort de l’influence du Lion.
    c. Troisième Rayon : Intelligence Active, via Saturne. Ceci vient renforcer le troisième rayon qui est celui de la personnalité de la France. En ce temps, Saturne offre une chance des plus positives, par le foyer de puissance que l’on trouve maintenant à Paris.
    d. Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via Mercure. La France pourra-t-elle travailler à l’harmonie mondiale au cours de l’après-guerre ?
    e. Cinquième Rayon : Science Concrète ou Savoir, via Vénus. Cette influence renforçant celle du rayon de l’âme de la France, qui est aussi le cinquième rayon, peut amener le parfait accomplissement de l’influence ou génie des Poissons par la nation française.
    f. Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, cette fois par la Lune, aidant ainsi le travail de Mercure et produisant ce conflit interne nécessaire, qui libérera la France du Lion et de la domination de sa personnalité égocentrique.

J’insiste sur le fait que l’astrologie dont il est question ici concerne les énergies effectives, leur nature et leur origine. Je vous répète encore une fois, que je ne m’occupe pas d’astrologie prophétique. Dans l’avenir, en astrologie, on mettra l’accent sur les énergies dont on peut se servir, sur l’emploi qu’on peut en faire et sur l’opportunité qu’elles peuvent présenter à un moment donné.

J’ai traité de la France relativement en détail pour permettre d’apprécier dans quelle mesure les influences déterminent une nation et font d’elle ce qu’elle est actuellement. La combinaison de la puissance des énergies des Poissons dans L’Ère des Poissons et d’une puissante nature léonine, permit à la France d’exprimer d’une manière prodigieuse sa tendance subjective innée, tendance à sauver le monde, (car la France est essentiellement sur le Sentier d’un Sauveur du Monde). La brillante, la claire vision des cinquième et troisième rayons, à tendance intellectuelle, y contribua, ainsi que l’occasion offerte par Saturne, gouvernant Paris. Ceci rendit possible la Grande Révolution Française, par laquelle la France frappa l’un des coups les plus puissants pour libérer l’humanité de l’esclavage. C’est par deux fois que ceci s’est produit pendant L’Ère des Poissons : lors de la signature de la Magna Charta à Runnymède et au cours de la Révolution Française.

La reconnaissance de l’importance des droits de l’humanité en tant que tout a été communiquée au monde par l’intermédiaire de la France. Ce fut l’apogée, le point culminant de l’évolution de cette nation. Depuis, le Capricorne et Pluton ont produit la cristallisation, ainsi que la mort, ou obscuration temporaire de l’aspect de l’âme (symboliquement parlant) qui émergeait alors, et l’attitude de la France n’a pas été désintéressée. Les forces de l’âme sont au travail, mais la France est encore gouvernée de façon prédominante par la personnalité et par l’aspect égoïste des influences du Lion. Pour le moment, la France attache plus d’importance à elle-même qu’à l’humanité. La question est de savoir si elle pourra accomplir la tâche écrasante de sa décentralisation et du sacrifice d’elle-même pour le bien commun, renonçant à son rêve de grandeur dans une vision du « tout », en se retrouvant ainsi plus complètement sur le Sentier d’un Sauveur du Monde. Mais de cela nul signe encore. Quand le moment de signer les traités de paix sera venu, on verra plus clairement quel chemin prendra la France : si elle veut œuvrer pour la paix et la sécurité du « tout », avec amour et sagesse, ou brillamment et égoïstement pour la France.

**Pour rappel cette analyse du Maitre Tibétain Djawal khul date de 1949.

République Française : Buste de Marianne avec le Pentagramme ou étoile Flamboyant au dessus le tête, Symbole de l’Initié.


Références :

La Destinée des Nations, Alice Bailey, Éditions Lucis Trust, Genève. Vous pouvez télécharger la version électronique du livre au format pdf ici :


Raphaël, avec le Cœur. Le Samedi 28 Novembre 2020.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :