🇷🇺🇲🇱 VISITE AU MALI DE SERGUEÏ LAVROV, MINISTRE RUSSE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES – RENCONTRE AVEC SON HOMOLOGUE ABDOULAYE DIOP

Sergueï LAVROV, le Ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, s’est rendu à Bamako au Mali, le mardi 7 Février 2023, dans le cadre d’une visite bilatérale de coopération et de travail. Il a rencontré son homologue Abdoulaye DIOP et a été reçu en audience par Assimi GOÏTA, le Président du Mali.

ALLOCUTION D’OUVERTURE DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SERGUEÏ LAVROV LORS DE SON ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ABDOULAYE DIOP, BAMAKO, LE 7 FÉVRIER 2023

Monsieur le Ministre, mes amis, chers collègues.

Je suis ravi d’être à Bamako. Premièrement, nous sommes toujours entre amis ici. Deuxièmement, il s’agit de la première visite du ministre russe des Affaires étrangères au Mali dans l’histoire des relations bilatérales.

Aujourd’hui, nous avons une excellente occasion de tirer parti des contacts que nous avons eus lors de vos visites à Moscou et de la réunion de septembre 2022 à New York. Nous discuterons en détail de nos relations bilatérales et de la mise en œuvre des accords conclus par nos dirigeants, ainsi que des accords conclus lors de réunions régulières entre les représentants de nos ministères de l’économie et des forces de l’ordre et des accords de coopération militaro-technique.

Je voudrais souligner l’intérêt de la Russie pour le développement des relations interparlementaires. Le président de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, a invité son homologue malien, Malick Diaw, à se rendre en Russie et à participer au deuxième Forum parlementaire international Russie-Afrique. La conférence aura lieu ce printemps dans la perspective de la réunion des dirigeants des pays de l’Union africaine et de la Russie, prévue fin juillet à Saint-Pétersbourg. Le président de transition du Mali, Assimi Goïta, a accepté d’assister à cet événement.

Nous élargissons étroitement notre partenariat dans divers domaines, y compris la coopération économique. Nous avons l’intention de nous appuyer sur l’expérience acquise au cours des décennies de relations bilatérales après votre indépendance avec le soutien de la Russie, afin de favoriser le développement de l’État et de l’économie du Mali et la résolution des problèmes sociaux dans l’intérêt du peuple malien au stade actuel. Nous continuerons certainement à mettre en œuvre nos plans existants, y compris la fourniture de ressources énergétiques, de nourriture, d’engrais et d’autres biens indispensables.

Nous nous soutenons aux Nations Unies. La Russie et le Mali sont membres du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies. Le Groupe est en pleine expansion, mais nous insistons constamment sur le fait que ses activités ne sont dirigées contre personne. Son seul but est de défendre la nécessité de respecter les principes de la Charte des Nations Unies, en premier lieu le principe de l’égalité souveraine des États. Il n’est pas nécessaire de chercher des exemples montrant que les États-Unis, d’autres membres de l’OTAN et l’UE ignorent grossièrement ce principe et ne sont pas prêts pour un dialogue égal basé sur cette disposition clé de la Charte des Nations Unies. Ces États essaient aussi constamment d’imposer certaines de leurs « règles » et valeurs aux pays africains et post-soviétiques, estimant que les valeurs occidentales ont une signification universelle tout en refusant à tous les autres leur identité historique et ethnique.

Nous renforçons constamment la coopération avec les États attachés à la Charte des Nations Unies. Défendons la valeur durable de la Charte des Nations Unies dans toutes ses dimensions et tenons tête à ceux qui prennent des mesures actives pour saper les principes du droit international.

Encore une fois, je tiens à vous remercier pour notre amitié, qui nous aide à résoudre de nombreux problèmes. Nous sommes prêts à consolider et à élargir nos relations bilatérales au profit de nos nations.


🤝 VIVE LA COOPÉRATION ENTRE LA RUSSIE ET LE MALI ! 🤝


Réf : https://mid.ru/en/foreign_policy/news/1852746/

Translate/Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :