GÉOPOLITIQUE : LA CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE DU 3 MARS 2022 ENTRE VLADIMIR POUTINE ET EMMANUEL MACRON

Transcript disponible sur le site Internet du Kremlin en Anglais. Traduction en Français.

Le président russe Vladimir Poutine a eu, le jeudi 3 Mars 2022, un entretien téléphonique avec le président de la République française Emmanuel Macron. Les présidents ont poursuivi leur franc échange de points de vues sur la situation concernant l’Ukraine.

Vladimir Poutine a commenté en détail le discours du président Macron à la nation sur la guerre d’Ukraine, qu’il a prononcé hier (*Mercredi 2 Mars 2022), contestant de nombreux points. Ainsi, Emmanuel Macron a qualifié de «mensonges» les déclarations de la Russie sur la lutte contre le nazisme en Ukraine. À cet égard, le président de la Russie a fourni une explication bien corroborée concernant le rôle substantiel des néonazis dans la politique d’État de Kiev. Il a souligné que lors de l’opération spéciale de défense du Donbass, la Russie entend poursuivre sa lutte sans concession contre les militants des unités armées nationalistes, qui commettent des crimes militaires, notamment en déployant du matériel militaire dans les zones résidentielles et en utilisant des civils comme boucliers humains.

Le président de la Russie a noté qu’Emmanuel Macron n’avait pas mentionné dans son allocution que les dirigeants ukrainiens avaient saboté les accords de Minsk au cours des sept dernières années, ou que les pays occidentaux, dont la France, n’avaient absolument rien fait pour que Kiev les applique. De plus, ils avaient fermé les yeux sur des années de génocide contre des civils pacifiques dans le Donbass, qui ont fait de nombreuses victimes et contraint des centaines de milliers de personnes à demander l’asile en Russie.

Vladimir Poutine a présenté les détails de l’approche et des conditions de principe de la Russie dans le cadre des pourparlers avec les représentants de Kiev. Il a réaffirmé que les objectifs prioritaires de la Russie étaient la démilitarisation et un statut neutre pour l’Ukraine, afin qu’elle ne constitue jamais une menace pour la Fédération de Russie. Il a été souligné que les objectifs de l’opération militaire spéciale seraient atteints dans tous les cas et que toute tentative de gagner du temps en prolongeant les pourparlers n’entraînerait que l’inclusion de demandes supplémentaires à Kiev dans la position de négociation de la Russie.

Le président de la Russie a également souligné que les forces armées russes impliquées dans l’opération spéciale, qui se déroule conformément au plan, font tout leur possible pour sauver des vies civiles. Ils utilisent des armes de précision pour détruire exclusivement des infrastructures militaires. Les allégations d’attentats au missile et à la bombe contre Kiev et d’autres villes ukrainiennes sont fausses et font partie de la campagne de désinformation anti-russe.

Vladimir Poutine a réaffirmé la volonté de la Russie de coopérer avec ses partenaires étrangers pour résoudre les problèmes humanitaires aigus. Il a exhorté le président français à se joindre aux efforts visant à assurer l’évacuation en toute sécurité des ressortissants étrangers d’Ukraine. Il a mentionné, par exemple, le grand groupe d’étudiants indiens à Kharkov, que les services de sécurité ukrainiens ont pris en otage. Emmanuel Macron a promis de soulever la question avec les dirigeants de Kiev.

Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux sur les questions soulevées au cours de la conversation.

Réf : http://kremlin.ru/events/president/news/67898


ANNEXE : PHOTOS SOUVENIRS DE LA PREMIÈRE RENCONTRE MACRON-POUTINE EN FRANCE LE 29 MAI 2017 AU CHÂTEAU DE VERSAILLES


Translate/Traduire »

En savoir plus sur Spiritualité, Ésotérisme et Réinformation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading