[MUSIQUE CLASSIQUE] BEETHOVEN : FANTASIA POUR PIANO, CHŒUR ET ORCHESTRE EN DO MINEUR OP. 80

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770 – 1827)
PORTRAIT RÉALISÉ PAR JOSEPH KARL STIELER EN 1820

La Fantaisie pour piano, solistes vocaux, chœur mixte et orchestre, Op. 80, généralement appelé Choral Fantasy, a été composé en 1808 par Ludwig van Beethoven, alors âgé de 38 ans. La partie chorale est écrite sur un poème de Christoph Kuffner (1780 – 1846).

Beethoven entendait que la Fantaisie soit l’œuvre de conclusion du concert-bénéfice qu’il organisa pour lui-même le 22 décembre 1808 ; les interprètes se composaient de solistes vocaux, de chœurs mixtes, d’un orchestre et de Beethoven lui-même en tant que soliste au piano. La Fantaisie a été conçue pour inclure tous les participants au programme et fédère ainsi toutes ces forces musicales.

L’œuvre est considérée comme une sorte de précurseur de la Neuvième Symphonie ultérieure.

LA VIDÉO CONCERT

Extrait de concert enregistré à la Philharmonie de Berlin, le 15 février 1995.

Piano & Chef d’Orchestre : Daniel BARENBOIM

Chœur Philharmonique de l’Opéra de Berlin (ALLEMAGNE).

Durée : 21 min

TEXTE DU CHANT CHORALE

(POÈME DE CHRISTOPH KUFFNER)

Les harmonies de notre vie résonnent d’un chant flatteur, gracieux et charmant, et des fleurs éternelles s’éveillent au sens de la beauté.

La paix et la joie dansent en toute amitié comme le va-et-vient des vagues ; la rudesse et l’hostilité qui se bousculaient cèdent devant l’enthousiasme.

Lorsque la magie des sons se fait entendre et que parle la bénédiction du verbe, quelque chose de magnifique doit se dessiner, la nuit et les tempêtes se changent en lumière.

Les bienheureux voient régner autour d’eux la paix, en eux le bonheur. Et le soleil printanier des arts fait surgir la lumière de cette paix et de ce bonheur.

La grandeur qui était enfermée dans nos cœurs refleurit et se dresse joliment vers le ciel ; si l’esprit s’élance, un chœur d’esprits lui répond sans cesse.

Acceptez donc avec joie, belles âmes, les présents de l’art. Quand l’amour et l’énergie se rejoignent, l’humanité reçoit la faveur des dieux.



Réf :

Translate/Traduire »

En savoir plus sur Spiritualité, Ésotérisme et Réinformation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading