VERS UNE CIVILISATION SOLAIRE : SOLAR IMPULSE, L’AVION SOLAIRE.


https://www.prosveta.fr/vers-une-civilisation-solaire

Le soleil, dispensateur de vie : physique, psychique et spirituelle.

« Dés 1937, l’auteur (*Omraam Mikhaël Aïvanhov) avait prédit que dans l’avenir, l’humanité ne se servirait plus ni de bois, ni de charbon, ni de pétrole pour produire de l’énergie, mais qu’elle se servirait uniquement des rayons du soleil. Dans l’avenir, disait-il, « c’est grâce à l’énergie solaire que l’on s’éclairera, que l’on se chauffera, que l’on voyagera… On se nourrira même de la lumière du soleil. » À présent, de plus en plus de personnes reconnaissent le bien-fondé de cette vision et prennent peu à peu conscience que le soleil est un domaine immense à explorer.« 


SOLAR IMPULSE : L’AVION SOLAIRE

Solar Impulse désigne deux avions solaires construits à l’initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Les deux pilotes en assurent le développement depuis 2003. Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde.

Les premiers vols d’essai ont débuté le 07 Avril 2010. Puis les années suivantes, d’autres vols d’essai couplés au développement des améliorations des prototypes. Le lancement du tour du monde, en plusieurs étapes, a débuté le 9 mars 2015, par un vol depuis l’aéroport d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis) à 03:12 GMT à destination de Mascate (Capitale d’Oman) avec pour pilote André Borschberg Et Enfin, le 24 juillet 2016 : Bertrand Piccard décolle du Caire (Égypte) pour la dernière étape. Il atterrit à Abou Dhabi le 26 juillet 2016 vers 00h05 UTC (4h05 à Abou Dhabi), achevant ainsi le premier Tour du Monde en avion propulsé uniquement par l’énergie solaire.

Qu’est ce que Solar Impulse ? Durée: 5 min.

« Le public est prêt à s’enthousiasmer pour de grandes aventures, à s’associer aux rêves des pionniers et explorateurs. Un avion solaire volant jour et nuit jusqu’à accomplir un tour du monde sans carburant, est un message puissant. Puisqu’il est possible de s’affranchir des énergies fossiles dans le ciel, plus personne ne peut prétendre qu’il est impossible de le faire sur terre, dans notre vie de tous les jours, pour nos voitures, nos maisons, nos chauffages, climatiseurs ou éclairages. Générons des émotions positives autour des énergies renouvelables et des technologies propres qui permettent des économies d’énergies. Attirons l’attention des gouvernements sur les changements indispensables pour assurer l’avenir énergétique et écologique de notre planète, donnons une image rentable et stimulante de la protection de l’environnement, montrons que des sources d’énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles. » Bertrand Piccard

Résumé du tour du monde. Durée: 9 min.

« En effectuant le tour de la planète, Solar Impulse a atteint son but, celui de promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres capables de diminuer la dépendance de notre société aux énergies fossiles. L’avion solaire engage les plus hautes autorités politiques et économiques à débattre des solutions technologiques disponibles afin d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 que s’est fixé le monde. Chaque rencontre permet aussi d’aborder le problème des résistances au changement et des conséquences dangereuses ou coûteuses des vieilles technologies. » Bertrand Piccard


Références :

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :