LE TABLEAU SYNOPTIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DES DIFFÉRENTS CORPS DE L’HOMME – MÉTHODES ET PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SPIRITUEL.

Le tableau synoptique est extrait de l’ouvrage Connais-toi toi-même – Jnani yoga (2 tomes) , du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, dans la collection Œuvres complètes aux éditions Prosveta.

PrincipeIDÉALNOURRITUREPAIEMENTACTIVITÉ
espritTemps, éternité, immortalitéLibertéVéritéIdentification, union, création
âmeEspace, immensité, infiniImpersonnalité, altruismeFusion,
Dilatation,
Extase
Contemplation, adoration, prière
intellectConnaissance, savoir, lumièrePenséeSagesseMéditation, étude, approfondissement
cœurJoie, bonheur, chaleurSentimentAmourMusique, chant, poésie, harmonie
volontéDomination, puissance, mouvementForceGeste, souffleRespiration, exercices, danse, Paneurythmie
corps physiqueVigueur, santé, vieNourritureArgent, SalaireActivité, dynamisme, travail
Le Tableau Synoptique

« L’idéal du corps physique est la santé. Pour avoir la santé il a besoin d’être nourri. Pour obtenir cette nourriture, il faut de l’argent. Et pour avoir de l’argent, il faut travailler. Ce qui est tellement clair pour le corps physique se retrouve aussi clairement pour la volonté, le cœur, l’intellect, l’âme et l’esprit. »


Le tableau synoptique est un nouvel éclairage sur le fonctionnement de nos corps subtils, du plan physique jusqu’à celui de l’esprit. C’est un outil riche et puissant car Omraam Mikhaël Aïvanhov a toujours insisté sur l’importance d’avoir des méthodes et des exercices spirituels afin de guider et d’améliorer nos vies.

« Nous possédons tous un corps physique, une volonté, un cœur, un intellect, une âme et un esprit avec lesquels nous devons quotidiennement travailler afin de nous développer harmonieusement. Pour que vous ayez une idée claire je vous présenterai un tableau que j’ai appelé synoptique parce qu’il donne une vue d’ensemble de la structure de l’être humain et des diverses activités qui correspondent à cette structure.

Ce tableau se compose de cinq colonnes. La première colonne indique les différents Principes qui nous constituent. De haut en bas, ce sont l’esprit, l’âme, l’intellect, le cœur, la volonté, le corps physique. À chacun de ces principes correspond un niveau de conscience.

En haut de la deuxième colonne est inscrit Idéal, car chaque principe tend à la réalisation d’un idéal qui lui est propre.

Pour s’approcher de son idéal, ce principe a besoin d’être alimenté, c’est pourquoi la troisième colonne porte la mention Nourriture.

La quatrième colonne est consacrée au Paiement, c’est-à-dire au prix qu’il faut payer pour obtenir cette nourriture.

Enfin, la cinquième colonne présente l’Activité, le travail que chaque principe doit fournir pour recevoir ce paiement.

Toutes ces notions sont liées entre elles d’une façon claire et logique. Pour la facilité de la compréhension, nous commencerons par le bas du tableau, c’est-à-dire le corps physique, car c’est un domaine que chacun connaît bien par expérience. »


Références :

https://www.prosveta.fr/le-tableau-synoptique

Connais-toi toi-même – Jnani yoga, Omraam Mikhaël Aïvanhov, éditions Prosveta.

https://www.prosveta.fr/connais-toi-toi-m%C3%AAme-jnani-yoga

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :