JOYEUX NOËL ORTHODOXE RUSSE / С РОЖДЕСТВОМ ПРАВОСЛАВНЫЕ РУССКИЕ

Aujourd’hui 07 Janvier 2021, les Chrétiens Orthodoxes célèbrent la Nativité du Christ : Noël. << C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. La grande majorité des orthodoxes (notamment l’Église orthodoxe russe) a en effet conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui compte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle) qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques ou les protestants. >> Réf : https://www.lejdd.fr/Societe/pourquoi-les-orthodoxes-fetent-ils-noel-le-7-janvier-4016642

I- La veillée de Noël à VELIKY NOVGOROD

La veille de Noël (06 Janvier 2021), le président Russe, Vladimir POUTINE, a assisté à la messe à l’église de Saint-Nicolas située sur l’île de Lipno dans la partie orientale du lac Ilmen, à huit kilomètres de Veliky Novgorod.

II – Message de Salutations de Noël du Président Russe

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux chrétiens orthodoxes et à tous les Russes fêtant Noël.

7 janvier 2021 09h00 Région de Novgorod

Le message du Président se lit en partie:

« Cette merveilleuse fête illumine le monde d’une lumière d’amour et de gentillesse, donne de la joie et de l’espoir à des millions de personnes et les guide vers des valeurs spirituelles intemporelles.

Il est essentiel que l’Église orthodoxe russe ainsi que d’autres confessions chrétiennes se concentrent constamment sur les questions de la santé morale de la société, sur le renforcement de l’institution de la famille et sur l’éducation de la jeune génération, et qu’elles se soucient sincèrement de maintenir le dialogue interconfessionnel et interethnique. »


Source: http://en.kremlin.ru/events/president/news/64868, traduit de l’anglais en français via Google Traduction.

III – Célébration de la Veillé de Noël à LA cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

Le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, a dirigé mercredi la messe orthodoxe du réveillon de Noël dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Extrait vidéo d’une durée de 4 minutes.


Joyeux Noël à Tous les Chrétiens Orthodoxes

Merry Christmas to All Orthodox Christians

С Рождеством Христовым всех православных христиан

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :